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Les Quatre ParachiyothL'unité, la mémoire et la pureté sont des principes qui permettent de s'inscrire dans la temporalité juive.


PARACHATH CHEKALIM

Au temps jadis, quand le Temple existait encore à Jérusalem, le premier jour du mois d'Adar était le " Jour de Collecte des Chekalim ". A travers toute la Terre Sainte on sonnait l'appel, chacun devait verser un demi-chékel (un demi sicle, une monnaie d'argent) au trésor du Temple. C'était une contribution modeste et à la portée de tout le monde. Le fonds ainsi constitué servait aux achats nécessités par les sacrifices quotidiens et par ceux qu'on faisait à Roch-'Hodèch (début du mois) et aux fêtes.

" En versant seulement un demi-chékel, chacun se rendait compte que pour faire un Chékel entier, le demi-chékel de son voisin était nécessaire. "

Le peuple entier d'Israël bénéficiait de ces sacrifices ; tous, riches ou pauvres, étant égaux devant Dieu, il fallait que leur contribution se fasse à parts égales. C'est pourquoi personne ne pouvait payer ni plus ni moins que cette somme au Fonds spécial des Chekalime. De plus, en versant seulement un demi-chékel, chacun se rendait compte que pour faire un Chékel entier, le demi-chékel de son voisin était nécessaire. C'était là une leçon d'unité.

Pour nous remémorer ces jours heureux, et pour le message d'égalité et d'union devant Dieu quelle nous apporte, nous lisons la section des Chekalime en plus de la section hebdomadaire, le Chabbath qui précède la Nouvelle Lune d'Adar ou qui coïncide avec elle. Plus tard, avant de lire la Meguilah (livre d'Esther) à Pourim, nous versons notre contribution à une oeuvre religieuse, afin de perpétuer le souvenir du demi-chékel de jadis, au temps du Temple.


PARACHATH ZAKHOR

Zakhor veut dire : " Souviens toi ! ". C'est par ce mot que commence la petite section que nous lisons le Chabbath avant Pourim. Dans cette section il nous est commandé de nous souvenir de ce que nous fit Amalek, à peine avions-nous quitté l'Egypte. Ce fut une attaque sournoise contre un peuple sans défense et que Dieu venait de libérer de l'esclavage. Aucune provocation de la part des Juifs ne la justifiait ; c'était simplement un effet de la haine, un défi à Dieu.

" Elle nous rappelle que les " Amalécites ", même déguisés sous des noms modernes, attaquent notre peuple. "

Amalek fut vaincu mais non complètement anéanti. C'est pourquoi il s'incarne à nouveau, de temps en temps, en la personne d'un Haman, d'un Hitler et tente de détruire notre peuple. Haman était en effet un Amalécite, un descendant d'Agag, le cruel roi Amalécite que le roi Saül vainquit et que tua le prophète Samuel.

C'est pourquoi nous lisons cette section le Chabbath qui précède Pourim. Elle nous rappelle que les " Amalécites ", même déguisés sous des noms modernes, attaquent notre peuple quand il s'écarte du droit chemin de la Torah et relâche les liens qui l'unissent à Dieu. Mais peu importe la puissance des Haman, quelle qu'elle soit; ils finissent toujours par être vaincus et périssent.

La Torah nous défend de garder rancune à quiconque nous fait du mal ; elle nous enseigne de haïr le mal et non ceux qui le font. Mais le cas d'" Amalek " est différent. Ce personnage représente le mal conçu selon un plan soigneusement préparé. Ainsi furent les Nazis qui mirent leurs connaissances scientifiques au service d'un programme tendant à exterminer de la manière la plus efficace, comme dans les chambres à gaz, des hommes, des femmes, des enfants, tous innocents. Cela ne peut et ne doit pas être oublié ni pardonné.

Si les autres peuples du monde pouvaient relire de temps en temps, comme nous, un pareil message : la vie sur cette terre en serait grandement facilitée.

PARACHATH PARAH

Le Chabbath qui suit Pourim (parfois le second Chabbath après Pourim) nous lisons une section spéciale en plus de la section hebdomadaire. Elle a trait aux lois sur la propreté et la purification qu'on appliquait au temps du Temple.

A cette époque là, si l'on touchait un cadavre, on devenait " impur " pour sept jours. Celui qui tombait sous le coup de cette loi ne pouvait, pendant ce temps, entrer dans le Temple, ni faire un sacrifice. La Torah prescrit la manière dont une telle personne redevenait " pure " : une cérémonie religieuse spéciale était nécessaire, celle qui se rattachait aux Eaux Purificatrices préparées avec les cendres du sacrifice particulier d'une Génisse Rouge (Parah Adoumah).

Nous lisons cette section aux approches de la fête de Pessah, à l'époque de l'année où, autrefois, chacun devait participer au sacrifice de l'agneau de Pessa'h. Cette loi pouvait être appliquée seulement tant qu'existait le Temple.

Aujourd'hui, au lieu de sacrifices, nous avons des prières, et il en sera ainsi jusqu'au jour où le Temple sera reconstruit. (Nous observons cependant la coutume de nous laver les mains après être entrés dans une maison où se trouve un cadavre, comme après avoir assisté à des funérailles ou visité le cimetière).

PARACHATH HA'HODECH

Le Chabbath qui précède Roche'Hodèch Nissan ou coïncide avec lui, nous lisons, en plus de la section hebdomadaire, une section appelée " Parachath Ha'hodèch " (Section du Mois).

Ce fut à la Nouvelle Lune de Nissan que Dieu enseigna à Moïse en Egypte comment reconnaître la Nouvelle Lune et régler sur elle le calendrier hébraïque à partir de Nissan (bien que ce ne fût pas le premier mois de l'année, laquelle commence en Tichri avec la création du monde).

A la Nouvelle Lune de Nissan également, les Enfants d'Israël apprirent ce qui avait trait au sacrifice de Pessa'h à la fête toute proche de Pessa'h. C'est la raison pour laquelle nous lisons cette section à ce Chabbath-là.



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