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Spiritualité / Kabbale back  Retour
Les Sefiroth et le Plan D.ivinNous allons dorénavant nous occuper des dix Séfiroth - les dix attributs de D.ieu.

Si nous considérons ces dix Séfiroths à leur niveau fondamental, on peut les considérer comme un processus progressif qui va permettre d'éclairer le Plan D.ivin.

Il ne faudra jamais oublier, cependant, que ces dix Séfiroth existent seulement pour nous permettre de comprendre le comment et le pourquoi des paroles et des actes de D.ieu !

Les manifestations ou attributs de D.ieu sont donc appelés Séfiroth ( pluriel de Séfira).
Ce terme peut - être rapproché de MISPAR (le nombre) , de SEFER
( le livre) , de SAPER ( raconter ) , de SEFAR ( la frontière ),
de SAFIR ( pierre précieuse ), et de SAFRA (le scribe ).
Les dix Noms de D.ieu qu'il est interdit d'effacer correspondent aussi aux dix Séfiroth.
Mais les Séfiroth sont aussi des émanations célestes et forment les différentes phases des manifestations D.ivines.

On classe les Séfiroth en dix groupes et le Sefer Yetsira (1 - 4)précise :" Dix et pas neuf ; Dix et pas onze ".

D'une façon classique, on les classe ainsi :

1) KETER : la Couronne
2) ' HO ' HMA : la Sagesse
3) BINA : la Compréhension
4) ' HESSED : la Bonté
5) GUEVOURA : le Pouvoir, la Force
6) TIFERET : la Beauté
7) NETSA'H : l'Endurance, la Victoire
8) HOD : la Splendeur, la Majesté
9) YESSOD : le Fondement
10) MAL ' HOUT : la Souveraineté, la Royauté

Parfois, KETER n'est pas compté parmi les dix Séfiroth, dès lors 'HO 'Hma devient la première Sefiroth et après BINA est intercalé DAAT : la Connaissance.


LE PREMIER GROUPE : 'HO'HMA , BINA , DAAT

Ces trois Séfiroth forment un groupe dont l'acrostiche est ' HABAD.
Elles correspondent aux trois facultés intellectuelles de l'homme et qui sont la Sagesse, la Compréhension et la Connaissance.

"Si nous devons utiliser une parabole pour illustrer ce premier groupe, nous pourrions essayer de réfléchir à la façon dont nous percevons les lois de la Physique. On nous a dit que ces Lois existent, mais peu d'entre nous avons étudié les formules ; le cas le plus flagrant étant la Gravité !"

En fait, chaque évènement qui survient dans notre monde suit le Plan D.ivin.[ une feuille qui tombe d'un arbre, tournoyant sur elle - même et chutant à un endroit précis répond au plan D.ivin !] ; pourtant nos physiciens nous encombrent l'esprit avec les Lois de la Gravité terrestre
[ en oubliant bien - sur de nous parler des travaux alchimiques de Newton]
et nous l'acceptons car nous vivons dans une société cartésienne.

Cependant, si nous sommes conscients de l'existence des attributs de D.ieu, nous les distinguons sans jamais oublier qu'ils forment une UNITE totale.

Avant d'étudier chacune des Séfiroth, il est bon de considérer comme l'a souvent souligné Rabbi Ichaya Horovitz, que D.ieu n'est pas soumis à la dimension du temps et que l'on peut considérer les trois premières Séfiroth comme des actes simultanés.

Par opposition, il y a chez l'homme un processus temporel et progressif qui n'a aucun équivalent dans la révélation D.ivine.
En d'autres termes, alors que chez l'homme la Sagesse et la réalisation de sa Volonté sont liées de façon quantitative ; chez D.ieu, elles constituent une seule et meme UNITE et sont indissociables.

LE MODELE

Nous pouvons distinguer l'empreinte de " l'Intellect D.ivin " dans l'ensemble que forme le Monde, l'Histoire et les Lois de la Torah.
Examinons donc ces composantes.

1) le Monde : Tout y est ordonné de façon rigide.
Un certain nombre de lois régissent notre monde, ces lois forment notre héritage et forment un modèle précis.

2) l'Histoire : Dès qu'un évènement survient, la plupart des gens parlent de hasard, de fatalité ou de coïncidences.
Mais si nous considérons l'Histoire comme une spirale prophétique,
notamment celle d'Israël, nous pouvons repérer à chaque instant le fil conducteur de l'intervention D.ivine et la multiplication des évènements répétitifs.

2) les Lois de la Torah : Pour un novice, les Lois de la Torah semblent être un ensemble d'interdictions.
Mais pour nous, qui ne considérons pas que D.ieu nous ait imposé une dictature ; nous nous trouvons très bien dans le modèle qu'il nous a proposé, modèle où règne un équilibre discret entre l'intellect et la matérialité et qui aboutit finalement à un modèle unifié.

Pour sa part, la Kabbala essaye de nous montrer l'existence de D.ieu, derrière ces Lois !

Traduction et commentaires du Dr Aharon Feldmann d'après un texte du Rabbi Shimon Leiberman.




A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Chimon LIEBERMAN
Le Rabbin Chimon LEIBERMAN est un des principaux éducateurs d'Israël et il a écrit de nombreux textes sur les rapports entre les juifs et la Kabbale.
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COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  1
QaBaLHa - 31 Décembre 2005 - par Delmas-Marsalet Eric Francis
Merci de cet exposé clair.
10 et pas 9 ni 11. D'où KETER disparait au profit de DAAT?
"Mais pour nous, qui ne considérons pas que D.ieu nous ait imposé une dictature" en effet, "IL" ne nous à pas créé pantins tel un pinochio façoné par Jépéto! Certes modélisés mais ayant la capacité, au moins potentielle, d'accéder à être un, à nous affirmer "je".
À vous lire sur ce commentaire.
je ne suis pas né dans une famille juive, mais en remontant dans mes racines par une branche de celle de Montaigne, mon ascendance rejoint la diaspora espagnole d'il y a 400 ans.
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