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Paracha / Le 'Hazan de Lausanne back  Retour

Le 'Hazan sur Béréchit

Si la Genèse est incontestablement le premier document authentique sur la création du monde, elle n'est nullement le "procès verbal" détaillé de toutes les phases de la création.

L'homme des cavernes, le monstre primitif, le " descendant du singe ", n'est pas l'être que l'on veut nous présenter dans le " Livre des Livres ".
C'est le début de " l'ère adamique ", où l'homme, créé à l'image de D.ieu , se différencie du reste de la Création, que la Genèse nous communique.

La première question que D.ieu posa à l'homme fut : " Où es-tu ? ". En effet, savoir trouver sa place dans le monde sans dépasser la limite où commence la place de l'autre, voilà ce que D.ieu voulait indiquer à l'homme dès l'aube de son histoire.

La Torah décrit les circonstances entourant l'horrible crime de Caïn contre son frère Abel. Cette description laisse apparaître les instincts naturels de l'homme pour le mal. Car aucune raison réellement valable ne peut être invoquée pour justifier le geste de Caïn.

Ce récit vise à nous faire prendre conscience que l'homme, pour dépasser le stade primitif d'un être sanguinaire, a besoin des lois divines, capables de le transformer en un être supérieur dominant ses pulsions.



A PROPOS DE L'AUTEUR
Zoltan BERKOVITS
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