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Paracha Noa'h

Plus jamais un être vivant ne périra par le déluge; Plus jamais un déluge ne désolera la terre. (Genèse 9, II)

Cette semaine, Dieu nous parle de Noé et nous rapporte son histoire et celle du déluge, que certainement vous connaissez très bien. Dieu nous parlera dorénavant beaucoup, pendant plusieurs semaines, de certains hommes sur lesquels il veut attirer tout spécialement notre attention.

La plupart du temps, s'il nous parle de l'un d'eux, c'est pour nous le donner en exemple; mais, d'autres fois aussi, c'est pour nous faire comprendre, au contraire, qu'il ne faut pas agir comme celui-ci, ne pas se conduire comme cet homme là.

Qu'en est il de Noé ? Comment devons nous comprendre son histoire ?

A première vue, il faut bien le dire, Noé nous apparaît comme un homme remarquable, ne serait-ce que par le fait qu'il est seul resté fidèle à Dieu parmi des hommes qui, eux, avaient tous oublié l'Eternel. C'est pourquoi d'ailleurs, Dieu veut le garder en vie quand il décide d'envoyer le déluge sur la terre.

Noé est également un homme très obéissant. Même si son obéissance est semée d'obstacles, il est prêt à accomplir la parole de Dieu, à construire l'arche avec l'aide de ses seuls enfants, à y réunir tous les animaux, etc.

Cependant, en réalité - osons le dire - Noé est un parfait égoïste. II est heureux de savoir que lui restera en vie et, du coup, il se désintéresse totalement du sort des hommes parmi lesquels il vit et ne fait rien, ne tente pas le moindre essai, pour les sauver eux aussi.

II n'intercède pas auprès de Dieu pour obtenir que l'Eternel revienne sur sa décision. Dieu lui dit: " La fin de toute l'humanité est arrivée "; mais Noé ne réagit pas. L'Eternel ajoute: " j'amènerai un déluge qui détruira toute trace de vie sur la terre " ; Noé ne dit toujours rien. Que lui importent les autres puisque Dieu lui a promis: " Toi et toute ta famille, vous resterez en vie ".

Noé n'intervient pas non plus auprès des hommes de sa génération pour leur communiquer la décision divine que lui seul connaît et leur demander, les supplier même, de changer de conduite s'ils veulent fléchir Dieu et rester en vie.
Non, Noé ne se sent d'aucune façon responsable envers les hommes de sa génération. Que lui importe leur sort du moment qu'il est assuré du sien et de celui de sa famille.

Du moment que lui, il a la certitude de survivre, le monde entier peut s'écrouler autour de lui.

Tout compte fait, voyez-vous, Noé n'est pas un homme que Dieu veut nous donner en exemple, bien au contraire ; car personne n'a le droit de se désolidariser d'avec les malheurs des hommes de sa génération, quelle que soit leur conduite par ailleurs. Personne n'a le droit de ne penser qu'à son propre salut, car tous, autant que nous sommes, nous sommes, comme on dit, embarqués sur un même navire et tous nous avons, ensemble, la responsabilité de son arrivée à bon port.


 

QUESTIONS

 

I) Noé était-il ce qu'on appelle un homme pieux ? Justifiez votre réponse.

2) Comment auriez-vous agi, vous, si vous vous étiez trouvé à sa place ?

3) Connaissez-vous dans l'histoire juive des personnages qui ont agi différemment ? En quelles circonstances ?

4) Pouvez-vous citer le livre, le chapitre, les versets où se trouve rapportée leur histoire ?

5) Donnez-nous un cas, dans la vie actuelle, où nous pourrions agir comme Noé ou différemment.

6) Pourquoi Dieu a-t-il décidé de ne plus envoyer de déluge sur la terre ?

7) Est-il bien vrai que nous sommes tous embarqués sur un même navire ? Précisez pourquoi.



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Jean SCHWARZ
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COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  3
parachat Noah - 9 Octobre 2010 - par TRUZMAN RUTH
Noah vient du mot Nahat et aussi Hen la grâce, dire que Noah était un égoiste, je ne le pense pas ,je pense seulement qu'il n'était pas un battant comme Avraham avinou, il a pris le temps de construire l'arche et ce durant 120 ans, pour donner la possibilité à sa génération de faire téchouva, mais ils étaient tellement corrompus que rien ne pouvait les faire revenir. Si Avraham avait existé avant Noah, je pense que Noah aurait plaidé leur cause .
Paracha Noah - 23 Octobre 2009 - par Malca Lionel
Ne pourrions nous pas interpréter Noah à l'image d'Israël, qui a su rester intégre au milieu des nations, et qui de ce fait a été distingué par D. Ne pourrions nous pas voir dans l'exemple de Noah celui d'un homme qui ne s'est pas laissé influencé par le comportement d'une société et qui a poursuivi l'oeuvre de D. (l'arche) malgré les railleries.
Lionel Malca
appreciation sur noah - 20 Octobre 2009 - par leroy avraham <familleleroy21@hotmail.com>
Traiter Noah d'égoïste me semble vraiment téméraire. Sa génération était entièrement pourrie, il s'appelaient des bne-Elohim, se croyaient au sommet de l'échelle, des enfants chéris de D. et c'est pour cette raison que Noah s'est distance d'eux et il a voulu rester un ICH. Bien sur, il a marche avec D. et pas devant lui mais les circonstances ne s'y prêtaient pas. Noah a été un second Adam (non circoncis, consolateur de sa génération, inventeur de la charrue) et tout cela on l'oublie allègrement. Évitons les réductions.
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