Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Paracha

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Paracha / Le 'Hazan de Lausanne back  Retour

Le 'Hazan sur Emor

La Torah nous donne des détails sur les usages repoussants des peuplades idolâtres à l'occasion d'un deuil.

Certaines grandes églises pratiquent, de nos jours encore, à côté d'une parade aux dimensions exagérées, des enterrements différenciés, et selon la "classe" sociale ou religieuse du défunt.

II y a souvent des enterrements de "première classe" pour des gens qui moralement n'étaient même pas de la "troisième classe". On rend les "derniers honneurs" à un homme qui souvent ne méritait même pas les "premiers honneurs" ...

Le judaïsme nous enseigne que si la vie classe les gens selon leur importance, réelle ou fictive, la mort au moins doit rétablir l'égalité entre les hommes.
C'est ainsi que, selon la tradition juive, les vêtements mortuaires - les sarguènès, et les cercueils doivent être uniformes et simples, pour le pauvre comme pour le riche.
Les sarguènès n'ont pas de poches ! ...

Les nombreux chrétiens qui assistent aux cérémonies d'enterrement chez les israélites disent souvent combien ils sont touchés par la simplicité du "décor", par l'uniformité des cultes.

L'enterrement du grand Maître, de Moïse, se déroula, selon la Torah, dans la plus stricte intimité et sans la moindre parade.

Le judaïsme ayant à la base de sa croyance la résurrection ne considère pas la mort comme le point final de l'existence mais comme une étape importante de transition vers une évolution sublime !

L'ultime séparation", les "derniers honneurs" sont des formules qui ne devraient jamais figurer dans une oraison funèbre israélite ! n enterrement n'est pas un spectacle. C'est un acte religieux d'une grande humilité. Les participants doivent avant tout méditer sur la fragilité de la vie et le ridicule de toute vanité !

Le "savoir-mourir" est aussi important que le "savoir-vivre".



A PROPOS DE L'AUTEUR
Zoltan BERKOVITS
  Liens vers les articles du même auteur (42 articles)


Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...