Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Sous-catégories

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Les Rendez-vous de l'Année Juive / CalendrierJuif back  Retour
Le Calendrier SolaireUne histoire peu connue
Le calendrier grégorien, en usage dans la plupart des pays, dont la France , est exclusivement solaire.

Cependant les fêtes religieuses dépendent du calendrier lunaire. La terre effectue une révolution autour du soleil en 365 jours et 6 heures (une année). Cependant pour avoir des années entières, l'année civile compte 365 jours, et lorsqu'au bout de 4 ans, le cumul des 6 heures forme 24 heures, on rajoute un jour à février qui compte alors 29 jours et l'année est bissextile.

Seulement , les 365 jours et 6 heures ne sont qu'une approximation, causant ainsi avec le temps une dérive importante, qui conduisit à récupérer 10 jours en 1582 sous le règne d'Henri III. On passait alors du 9 décembre 1582 au 20 décembre, en un seul jour . La réforme de 1582 avait permis d'annuler la dérive du calendrier à cette époque, mais elle n'avait pas résolu le problème de manière perpétuelle. Car l'année julienne (365.25 jours) est plus longue que l'année tropique(365.2422 jours) de 0.078 jours/an c'est à dire de trois jours tous les 400 ans. Pour compenser cette dérive, et réajuster les saisons , on a décidé de ne pas rendre bissextile les années séculaires (1600,1700,1800..) sauf quand le siècle est divisible par 400 (1600, 2000). Par ce moyen, 400 années civiles contiennent (400*365) jour + 100 jours ajoutés à fevrier-3 jours des années séculaires soient 146097 jours. Ainsi la longueur moyenne de l'année civile devient 146097/400=365.2425 jours, meilleur approximation que l'année tropique (365.25 jours).

Cette reforme décidée par le consul de Nicée en 1582, sous l'autorité du Pape Grégoire XIII , n'a au départ été acceptée que par l’Italie, l’Espagne et le Portugal. Peu après, ce fut le tour de la France et de l'Allemagne catholique. Les protestants rejetant l'autorité du Pape, ont pour cette raison tardé à appliquer une décision d'ordre scientifique et non religieuse mais émanant de Rome. En 1700, l’Allemagne protestante, le Danemark et la Suède suivent, puis en 1752 les colonies Américaines et la Grande Bretagne. Enfin la Chine (1912), la Turquie (1917) puis la Russie (1918) [1] et enfin la Grèce (1923).Cette dernière qui connaît de nombreux courant chrétiens farouchement opposés aux Papes, a tardé à appliquer la réforme que certains courants continuent de refuser. Mais évidemment plus ces pays ont tardés à adopter la reforme plus le retard s’est creusé. L’Angleterre à du rajouter 12 jours et non plus 11, ainsi le lendemain du Mercredi 2 septembre 1752 était Jeudi 14.

 

Fixation des fêtes



Le problème repose sur le fait que l'on fait usage des calendriers lunaire et solaire pour fixer les fêtes, alors qu'ils ne sont pas compatibles, rendant ainsi non fixes les fêtes dans les deux calendriers. C’est pourquoi, on peut distinguer deux groupes de fêtes:

 

- Les fixes (Noël...) qui tombent toujours à la même date.

- Les mobiles qui dépendent de la date de pâques.

Le jour julien



La numérotation julienne est utilisée pour comparer des événement très éloignés dans le temps et pour les correspondances entre les calendriers. Le mot "julienne" provient de l'année julienne et non en l'honneur de sa femme. Dans cette numérotation, les jours sont numérotés les uns après les autres, sans distinction de mois, d’année et sans tenir compte des changements des calendriers. Si le lever du soleil du Dimanche 27 juin 1971 intervient à 6h57 ,on suppose qu'il a lieu 6h 57 minutes après le début du 27ème jour du 6ème mois de la 1971ème année après la naissance du Christ. C'est de cette façon que le calendrier Grégorien (le plus utilisé) fonctionne. Mais pour effectuer des calculs entre des calendriers différents on doit adopter un calendrier de transition qui ne tient compte ni des fêtes, ni des mois, ni d'aucunes contraintes mais ne représente que la succession des jours. On obtient ainsi un nombre unique. Les astronomes ont choisi comme date référence le 1er janvier 4713 avt JC à 12:00. Le 5 février 4713 (date grégorienne) devient le 35.5 julien. On tient également compte de l'heure et 11:00 heures représente 11/24=0.4583 fraction de jours et le 5 février 4713 11:00 est représenté dans le calendrier julien par 35.9583.Il faudra bien entendu, tenir compte du nombre de jours des mois (28,29,30 ou 31)et si l'année est bissextile ou non.

Comme nous l'avons expliqué plus haut, du fait que l'année julienne est plus longue que l'année tropique, le Pape Grégoire avait décidé d'abolir les dates comprises entre le 5 et le 14 octobre 1582. D’autre part l'ère chrétienne commence avec l'année 1 AD (anno domini), l'année qui la précède immédiatement est l'an 1 av. JC.

Bien que très importante, la reforme de 1582 n’a pas eu d’influence sur le comportement des communautés juives. Les juifs ne sont pas en principe opposés aux changements que peuvent subir les calendriers civils. De même des propositions comme une Pâque fixe, des mois de durées égales ou encore un début d’année différent du 1er Janvier n’affectent pas le calendrier juif qui est parfaitement réglé et autonome.

Néanmoins, les juifs sont farouchement opposés à :

1. Au fait que la longueur de la semaine soit modifiée [2]

2. et par la même qu’on puisse insérer ne serait-ce qu’une fois un jour en dehors d’une semaine.

Aussi bizarre que cette assertion puisse paraître, la communauté juive internationale à été confrontée à un problème de ce type au début du siècle.C’est en Novembre 1923, qu’un comité pour le Calendrier se crée à Genève et propose une réforme assez étonnante qui consiste à écourter l’année d’un jour afin d’obtenir une année dont le nombre de jours serait mathématiquement manipulable. 364 jours représentent 4 parties de 91 jours exactement ou encore 13 mois de 28 Jours...

Mais voici ce que le Rabbin J.D Hertz rapporte:

" Le nouveau calendrier mis en avant pour des intérêts financiers Américains et farouchement supporté par certains cercles de ligues de nations propose une année de 364 jours et exactement 52 semaines. Que devient donc le 365ème jour, sachant que 365 et non 364 représente la période d’une révolution annuelle de la terre autour du soleil? La réponse des réformistes est que le 365ème jour serait toujours gardé dans le calendrier mais ne serait pas compté parmi les jours du mois ou encore parmi les jours d’une semaine. Il serait connu sous le nom de « Jour-blanc » ou » Jour Nul ».Ainsi, l’année dernière [3] le 31 décembre tombait un Mercredi . Si le calendrier proposé avait été en vigueur, ce jour aurait toujours été gardé dans le calendrier, mais aurait été sans nom; et seul le jour suivant(Jeudi 1er Janvier théorique) aurait pris le nom de Mercredi 1er Janvier. En d’autre termes, les jours de la semaine seraient décalés d’un Jour. Maintenant que Mardi porte le Nom de Mercredi, Jeudi celui de Vendredi ce qui d’habitude s’appelle Vendredi s’appellera Samedi. A partir de 1931, le Chabbat ne tomberait plus le jour appelé Samedi dans le Calendrier proposé mais Vendredi. De plus ainsi qu’il est proposé que le dernier jour de l’année soit sans nom, ou un jour blanc, le dernier jour de 1931 serait traité de la même manière que le dernier jour de 1930. En conséquence en 1932 le Chabbat juif tomberait deux jours avant pour tomber un Jeudi. Maintenant ,1932 sera une année bissextile, avec deux jours de trop considérés comme jours blancs au lieu d’un seul dans une année ordinaire. D’où en 1933 Le Chabbat Juif se déplacerait de deux jours supplémentaires pour avoir lieu un Mardi. Et ainsi de suite dans les année suivantes, un Lundi, Dimanche et Samedi ;et alors une fois de plus un Jeudi et ainsi de suite... "

Le résultat d’un tel Chabbat nomade (ainsi que Jour du Seigneur chrétien et la Journée sacrée hebdomadaire Musulmane connaîtraient de façon similaire un constant recul dans les jours de la semaine) serait extrêmement grave:

(a) Dans le Judaïsme, il tendrait à détruire l’idée même du Chabbat parmi le peuple, et ainsi abaisser leur moral et les points d’ancrages religieux(...)

(b) Cela pénaliserait cette partie de Juifs qui est la plus loyale envers ses convictions religieuses. Avec un Chabbat ayant lieu chaque année un jour différent de la semaine, et l’obligation légale d’observer le jour du Repos selon le nouveau calendrier, les juifs seraient appelé à observer 2 jours de Repos dans la même semaine. Les conséquences économiques seraient désastreuses...



[1] The battle for Chabbat at geneve by the Chief Rabbi Dr J. Hertz Humphrey Milford Oxford University Press 1932

[2] Le sabbat est indépendant du mois et n'a pas de lien avec le cycle lunaire.Le sabbat juif tombe tous les 7 jour un Samedi à l'opposé du Shabat Babylonien qui lui est dépendant de la lune..Cf J.Bart The Jewish Sabbath and the Babylonians,The American Israelite 20 Nov 1902 et H.Webster,Rest Days New York 1916 pp253 rapporté par A Heschel in "Les batissseurs du temps" Edition de minuit pp109

[3] en 1923



A PROPOS DE L'AUTEUR
Jonathan WEIZMAN
  Liens vers les articles du même auteur (2 articles)


Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...