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Les Rendez-vous de l'Année Juive / Yerouchalayim back  Retour
L'avis du médecin : La transmission des valeurs et de l'amour pour JérusalemAfin de permettre la perpétuation du peuple juif, il est indispensable que ses valeurs soient transmises aux descendants afin que le relais soit entrepris et que cette société puisse se poursuivre

Tout groupe humain, peuple, état, nation se définit par un ensemble de valeurs communes que fondent la société et dans lesquelles chacun de ses membres doit pouvoir s'identifier. Ces valeurs qu'elles soient morales, cultuelles, religieuses, historiques fondent cette société par la cohésion interne qu'elle entraîne.
Afin de permettre la perpétuation de cette société, de ce groupe, il est indispensable que ces valeurs soient transmises aux descendants afin que le relais soit entrepris et que cette société puisse se poursuivre.

LES PROCESSUS DU PASSAGE INTERGENERATIONNEL

Parmi les commandements énoncés, certains ont une valeur symbolique et identificatrice plus forts que d'autres

Dans le judaïsme, cet ensemble de valeurs a été dicté à Moïse par D-ieu au Mont Sinaï, que l'on retrouvera sous la forme de Loi Ecrite et de loi Orale.
A ces lois fondamentales, il faut y ajouter l'ensemble des écrits et des recommandations des prophètes et des Sages depuis Moïse à ce jour.
Cet ensemble constitue les fondements essentiels du peuple juif, sa définition, son existence et son organisation. Une fois énoncées ces valeurs, il est indispensable d'en assurer leur pérennité par leur transmission.

Parmi les commandements énoncés, certains ont une valeur symbolique et identificatrice plus forts que d'autres. On pourrait citer le respect du Chabbat, les règles de la Cacherout et également l'attachement à Israël et à Jérusalem, sa capitale.

L'importance de Jérusalem dans la vie juive est régulièrement énoncée dans les prières quotidiennes, dans l'ensemble des fêtes du calendrier juif et également le soir du Séder de Pessah où l'on se doit de prononcer cette phrase que beaucoup d'autres peuples nous ont empruntée ou plutôt dépossédée "L'an prochain à Jérusalem".

Revenons à la manière dont se fait ce passage intergénérationnel.
Cette transmission utilise plusieurs canaux, que l'on pourrait expliquer de différentes manières du point de vue sociologique, anthropologique, psychologique.

Nous allons nous intéresser à l'aspect psychologique et psychanalytique dans lequel on pourrait retenir 3 niveaux dans cette transmission. Ces trois temps, on les retrouvera étrangement rapporté dans l'enseignement des anciens Maîtres de la Torah comme recommandation importante pour permettre la continuité du peuple juif à travers les temps et d'assurer sa pérennité. Quels sont ces trois temps ?

LES TROIS ETAPES DE LA TRANSMISSION

La mère transmettra à son enfant de façon intuitive ce qu'elle vit et ce qui a un sens pour elle

Selon la psychanalyse, ils sont liés aux 3 phases du développement du jeune enfant et de la relation qu'il a établit avec ses parents. Dans le premier, l'enfant est lié de façon fusionnelle à sa mère, il ne perçoit son monde extérieur qu'à travers elle. En raison de cette proximité, il se perçoit comme élément central de tout ce qui l'entoure, il éprouve un sentiment de toute puissance, d'éternité.

La notion de limite ne fait pas encore partie de sa vie psychologique. Nous sommes dans ce qu'on appelle le narcissisme primaire. La mère a un rôle excessivement important. Dans cet univers flou qui entoure son enfant, elle va lui donner un sens, son sens à elle avec ses moments de joie de bonheur et parfois également l'inverse.
Elle transmettra à son enfant de façon intuitive ce qu'elle vit et ce qui a un sens pour elle.

C'est alors qu'elle insufflera à son enfant ses valeurs religieuses et morales qui fonderont sa vie. Elle donnera au rythme du temps le rythme juif dans lequel, elle est imprégnée, que ce soit le rythme de la semaine avec le Chabbat, que ce soit le rythme annuel avec les fêtes. A chacun de ces moments elle expliquera à son enfant ce qu'elle fait et le sens que cela a pour elle. II est évident que son attachement à Jérusalem sera également évoqué dans tous les moments de la vie enrichie par des contes ou des chansons. Le discours de la mère, même s'il n'est pas entièrement compris par le tout jeune enfant sera intériorisé dans la réalité psychique de l'enfant qui le retrouvera plus tard dans les phases de développement ultérieur avec plus d'intensité.

Dans cette identification à sa mère, ces valeurs vont constituer pour lui ce que l'on peut appeler un Moi idéal que comporte l'ensemble des valeurs transmises par la mère mais associées à un sentiment de toute puissance de monde sans limite, d'éternité.

De nombreuses cultures restent fixées à cette phase d'évolution psychologique. Nous avons à faire alors à des personnalités intransigeantes, violentes, exclusives n'acceptant aucunement la présence de l'autre ou la contradiction, et tout cela est vécu comme dangereux, parce que venant séparer la relation exclusive entre la mère et l'enfant. La phase ultérieure favorisée par la mère va permettre au père de jouer son rôle et de poursuivre cette transmission dans une vision plus inscrite dans la réalité et dans la relation non plus à deux fusionnelle mais à trois : avec le père, la mère et l'enfant.

Cette introduction du père va permettre à l'enfant d'accepter les limites de son univers, de le rendre plus indépendant, plus autonome et d'introduire la notion du bien et du mal et de la sanction qui pourrait en découler. Les valeurs transmises par la mère vont prendre un aspect plus constructif, capable de s'inscrire dans un lieu social avec les autres enfants tout d'abord, puis avec les autres adultes.

L'enseignement du père prendra alors d'autant plus de valeur que la mère aura préparé le terrain. L'importance de Jérusalem ne sera plus un attachement affectif uniquement mais aura également un sens historique à travers la Ligature d'isaac, l'échelle de Jacob, la cité de David et le lieu des deux temples et surtout en raison de la promesse divine d'un futur proche de la construction du 3ème temple. Fort de cette double empreinte le jeune enfant fera sienne l'ensemble de ces transmissions parentales qu'il va à son tour enrichir à sa manière par les moyens qu'il aura choisi.



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Dr Alain HADDAD
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