Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Famille

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Famille / L'art d'être parent back  Retour
L'avis du médecin - Les grandes vacancesLa fin de l'année scolaire approche et nous voilà à la veille de ce que l'on a l'habitude d'appeler les "grandes vacances". Cette période tant attendue par beaucoup de monde n'est pas sans poser de nombreux questionnements.
Faut-il prendre ces vacances à la mer, à la montagne, à la campagne, en Israël ?
Est-il possible de les prendre dans un hôtel dans un espace d'un plus grand repos et de pouvoir rencontrer d'autres personnes avec qui échanger, ou serait-il plus économique de les prendre dans un logement en location qui nous permettrait une plus grande liberté d'emploi du temps ?

Si l'adulte arrive à exprimer ses besoins, il n'en est pas de même pour le jeune enfant pour qui l'année a été également autrement difficile.

Comment se reposer, se ressourcer après l'année épuisante qui vient de se terminer ?

Serait-il préférable d'envoyer les enfants en colonie de vacances, et rester entre adultes pour mieux se reposer et mieux profiter de ses vacances ? Ou bien moins égoïstement penser que les enfants ont également souffert de cette année scolaire et préférer partir en vacances tous ensemble en famille. Et cela soit en hôtel, si les moyens financiers le permettent, soit en location dans un lieu agréable et essayer en famille de profiter de ces jours de vacances.

Voilà les questions que l'on peut se poser en ce mois de juin à la veille de ce grand départ au moment où se termine cette année scolaire.

Il est fréquent que les adultes expriment leur fatigue, leur stress, leur épanouissement devant l'année scolaire qui vient de se terminer. La charge de travail familial et professionnel semble avoir pesé lourdement sur les épaules de chaque parent et il semble indispensable avant de pouvoir reprendre un nouveau cycle en septembre, de prendre un repos bien mérité.

Si l'adulte, donc, arrive à exprimer ses besoins, il n'en est pas de même pour le jeune enfant pour qui l'année a été également autrement difficile.

- Avec un rythme scolaire très soutenu.

- Des déplacements souvent longs et fatigants matin et soir entre le domicile et l'école. Les écoles juives se trouvant excentrées par rapport à certains quartiers ou à certaines banlieues.

- Et surtout enfin en raison du peu de contact que les enfants ont, avec leurs parents et leur père plus spécifiquement.

Ces fatigues de l'enfant, et les frustrations de l'absence de contact avec les parents peuvent entraîner chez lui des symptômes plus ou moins importants.
Si certains signes ne sont d'aucune gravité même s'ils entraînent quelques perturbations passagères, par contre d'autres comportements s'ils ne sont pas traités rapidement peuvent entraîner un trouble ou un handicap ultérieur chez l'enfant.

Parmi ces symptômes on pourrait citer entre autres les difficultés d'apprentissage que ce soit en lecture en écriture, en mathématique etc... II peut y avoir également des troubles du comportement soit à minima soit prendre la forme que certains appellent l'hyperactivité. L'absence du père, l'épuisement et/ou la dépression de la mère provoquent chez leurs enfants certaines angoisses n'étant pas rassurés par ceux-ci.
Les troubles que nous venons de citer étaient l'expression de ces angoisses non contenues.

Ces temps, l'enfant les ressentira comme des moments très privilégiés qui viendront réparer les manques et les frustrations qu'un enfant aura éprouvés

Les vacances en famille en réunissant parents et enfants pendant une période relativement longue permettent à ceux-ci lorsque ces vacances se passent bien, de garder le souvenir, la trace de moments heureux avec les parents. Ces souvenirs permettront tout au long de l'année de supporter les frustrations à venir, l'absence du père et le manque de disponibilité de la mère.

Les périodes de vacances devraient créer des temps de loisirs avec les parents et les frères et sœurs, des temps d'étude avec le père et/ou la mère. Ces temps, l'enfant les ressentira comme des moments très privilégiés qui viendront réparer les manques et les frustrations qu'un enfant aura éprouvés tout au long de l'année écoulée.

Si ce schéma semble important pour des enfants et des jeunes enfants on pourrait préciser que dans certaines conditions d'encadrement, une séparation d'enfants plus grands et d'adolescents peut être utile surtout lorsqu'il existe entre ces adolescents et ces grands enfants, une tension permanente avec les parents. La séparation par la distance qu'elle crée temporairement peut permettre aux tensions de se résoudre autrement.



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Dr Alain HADDAD
  Liens vers les articles du même auteur (8 articles)


COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  1
les grandes vacances - 23 Avril 2002 - par nizard valerie <vnizard@konica.fr>
JE NE SUIS PAS D'ACCORD SUR LE DERNIER PARAGRAPHE S'IL EXISTE UN CONFLIT IL EST MIEUX DE L'AFFRONTER PLUTÖT DE REPORTER LE CONFLIT EN L'ENVOYANT EN COLONIE il est vraiment que chez un enfant tout se joue avant 6 ans donc s'il y a un conflit c'est qu'il vient de plus loin Mais l'adolescence est une découverte mais il faut l'affronter pour acquérir une technique pour les fréres ou /et soeurs qui suivent
Cordialement
Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...