Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Articles associés

.
...
...
.

Famille

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Famille / Couple et sexualité back  Retour
Ce n’est pas « juste pour rire »Il dit qu’elle est jolie et intelligente, mais aussi grosse et laide… Peut-elle accepter ce genre de « boutade » ?

Chères Rosie & Sherry,

J’ai rencontré un homme merveilleux il y a quelques mois. Nous avons tous les deux envie de nous marier et de fonder une famille. Il est gentil, drôle, travailleur, dynamique et sa famille est formidable. Il dit qu’il m’adore, mais le problème est que je le trouve un peu rustre et que lui me trouve trop sensible.

Dès le début de nos rencontres, il a insisté pour que je fasse un régime, bien que je sois déjà inscrite à des cours de gym, que je sois prise en main par un coach et que cela marche, puisque j’ai déjà perdu du poids. Il est gêné de me présenter à sa famille. Il fait des remarques sur mon apparence, puis s’excuse ensuite en disant que ce ne sont que des blagues. Quand je lui fais part de mes sentiments, il s’énerve et dit que je suis trop sensible.

Voici des exemples de remarques qu’il me fait :

« Dès que tu feras une taille X, je t’épouserai. »

« Je t’aime quand même, malgré ton divorce et tes kilos en trop. »

« Ta photo pourrait figurer sur un panneau publicitaire pour vanter tel produit, mais d’abord tu dois refaire tes dents. »

Il dit que je suis belle et intelligente et ferais une merveilleuse épouse, et pourtant, il continue à faire des remarques déplaisantes. Quand je lui exprime mon malaise, il dit que je dois m’endurcir et arrêter d’être tellement sensible.

Qu’en pensez-vous ?

Jessica



Chère Jessica,

Nous ne pensons pas que vous soyez trop sensible. Les remarques de cet homme sont blessantes, même si elles ne sont pour lui que des boutades. Elles révèlent une triste vérité - l’homme que vous avez rencontré ne parvient pas à vous accepter telle que vous êtes.

Il dit qu’il vous adore et que vous ferez une épouse merveilleuse, et nous pensons qu’il est sincère. Toutefois, puisqu’il a du mal à accepter certaines choses vous concernant, sachez qu’avec le temps ce problème ne peut que s’aggraver.

L’un des fondements d’une relation durable est que chacun doit être prêt à accepter que l’autre est imparfait, sans insister qu’il change pour autant. On doit accepter de reconnaître que, si l’autre a beaucoup de qualités que nous apprécions et admirons, il possède aussi des traits de caractère qui nous dérangent. On peut avoir de l’attirance pour une personne, tout en sachant qu’elle serait plus séduisante après avoir perdu du poids ou fait soigner ses dents. On peut même penser qu’il aurait été préférable que cette personne soit en meilleure santé, s’habille mieux ou ait une famille un peu plus chaleureuse à notre encontre.

Toutefois, la clef d’une relation réussie et saine, c’est de regarder l’image dans son ensemble et de trouver que le « paquet » nous convient ; nous voulons faire notre vie avec l’autre sans qu’il doive changer pour nous plaire.

L’homme que vous voyez en ce moment, semble en être incapable. Peu importe que la raison en soit qu’il n’arrive pas à se défaire du rêve d’épouser une femme ayant l’allure d’un mannequin. Et peu importe qu’il vous trouve attirante, mais pense en même temps que votre apparence ne suffit pas pour « impressionner les autres ». En fin de compte, il ne parvient pas à vous accepter telle que vous êtes et les petites « piques » qu’il vous fait, montrent à quel point cela le dérange.

Nous sommes souvent abordés par des gens profondément incommodés par un aspect particulier de leur partenaire de rencontre. Ils nous disent à quel point ils aiment et s’intéressent à l’autre et combien cette personne est susceptible de faire un conjoint formidable, mais qu’ils ne parviennent pas à s’accommoder de leur personnalité, de leur style de vie, de leurs ambitions, de leur système de valeurs, de leur apparence ou de leur passé - quel que soit le mal qu’ils se donnent. (Il s’agit généralement d’un aspect que l’autre personne n’est pas en mesure de changer, même si elle le veut.) Souvent, ils prolongent les rencontres dans l’espoir qu’avec le temps, soit cette particularité les gênera moins, soit elle disparaîtra ou s’estompera.

A en croire notre expérience, si une personne n’est pas capable d’accepter ces éléments dès le début - au cours des premières semaines - elle ne les acceptera jamais.

Parfois, une personne qui ne peut accepter le « paquet », décide de se marier malgré tout en espérant que l’autre va changer. Elle se met injustement, ainsi que son partenaire, face à une déception, parce que quand on compte sur un changement, il se produit rarement

Ce qui ne veut pas dire qu’une personne ne peut accepter de changer pour faire plaisir à son fiancé ou à son conjoint. Nombreux sont ceux qui arrêtent de fumer, deviennent plus pratiquants, conduisent plus prudemment, terminent leurs études, mangent plus sainement, déménagent dans une autre ville. Le principal est que ce changement nous mette à l’aise et soit dans nos possibilités.

Nous aimerions croire que vos efforts pour perdre du poids et améliorer votre apparence entrent dans cette catégorie. Malheureusement, nous ne le pouvons pas, à cause de la manière déplorable dont cet homme vous traite. Ses critiques sur votre apparence compliquent le problème. Le fait qu’il soit « gêné » de vous présenter à sa famille révèle qu’il est incapable de vous accepter telle que vous êtes et que même si vous parveniez à satisfaire ses exigences esthétiques, il trouverait autre chose.

Quand on aime une autre personne, comme il prétend le faire, on est fier d’être en sa compagnie. On s’efforce de lui faire plaisir et on essaie de ne pas lui faire de peine. Si ses « blagues » l’incommode, on cesse de les faire. On a généralement tendance à se montrer sous son meilleur jour lors d’une rencontre. Si cet homme est blessant dès aujourd’hui, cela présage mal pour le futur.

Il semble que votre prétendant attende beaucoup de vous et soit peu disposé à changer lui-même – sa conduite envers vous, ni à apprécier les efforts que vous faîtes pour le contenter. Le changement que vous espérez obtenir, vous devez le faire pour vous… et non pour gagner le respect et l’admiration de cet homme. Quoi qu’il arrive, vous le valez bien, même si vous décidez de rester comme vous êtes.

Nous vous souhaitons de réussir à sortir du labyrinthe des rencontres,

Rosie & Sherry

Traduction et adaptation de Ra'hel Katz



A PROPOS DE L'AUTEUR
Rosie EINHORN et Sherry ZIMMERMAN
Rosie Einhorn (psychotérapeute) et Sherry Zimmerman (avocate spécialisée en Droit de la Famille) sont les auteurs de "In The Beginning - How To Survive Your Engagement and Build a Great Marriage" (Targum Press), et de "Talking Tachlis - A Singles' Strategy for Marriage."
Elles sont les co-fondatrices de Sasson V'Simcha (www.jewishdatingandmarriage.com), une organisation à but non lucratif qui propose des programmes et services aux célibataires. Rosie et Sherry donnent un séminaire sur "la véritable rencontre" en Israël et aux Etats-Unis.
  Liens vers les articles du même auteur (29 articles)


Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...