Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Judaïsme

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Judaïsme / Judaisme 123 back  Retour
La Torah, une Loi et l'Histoire.Sur l'interprétation des passages bibliques concernant les patriarches.

 

"La conversation des serviteurs des patriarches a plus de valeur que la loi de leurs descendants"

C'est par cette affirmation que le Talmud explique pourquoi la Bible insiste tant sur les détails la vie des patriarches ainsi que sur la relation de certaines de leurs conversations, alors que de très nombreuses lois ne sont évoquées que de façon allusive par l'ajout de lettres ou par répétition de certains textes.

Or, le Pentateuque n'est pas un livre racontant l'Histoire.



La raison d'être d'un message révélé est d'enseigner les valeurs et les préceptes par lesquelles l'homme peut atteindre la félicité et la perfection vers lesquelles il tend.

De fait, la conscience humaine et la conception des valeurs régissant le mode de vie de l'être humain sur terre sont sujettes à de multiples évolutions et transformations.

La conscience a besoin d'une lumière, d'un système référentiel défini par le Créateur. Etant à l'origine de la création, Il en connaît la véritable finalité. Son message permet d'établir un point de repère stable pour opérer une recherche théologique ayant des chances d'aboutir.

Le récit de la vie des patriarches, avec les détails qu'il comporte, n'échappe pas à cet axiome. Il a pour objet d'enseigner, à travers une expérience vécue, des idées, et des vérités développées par le judaïsme.

La première de ces notions est d'ailleurs que le judaïsme est la religion du vécu. Le religieux propose à la réflexion humaine un avis concernant sa condition existentielle. Cet avis n'a de valeur que dans la mesure où une adhésion volontaire et réfléchie voit le jour ent re l'homme et le message religieux.

Lorsque cette union est réalisée, l'homme ne vit pas un système contraignant ne respectant pas les tendances de son âme, à l'opposé, il ne fait que concrétiser ce en quoi il adhère pleinement.

L'essentiel du message de la Torah est de faire comprendre que celui-ci s'adresse à l'homme dans sa vie terrestre.

Fort de cette constatation nous comprenons pourquoi, le texte biblique débute par le conte de la création ex-nihilo de l'univers, pour être ensuite suivi par le récit de l'expérience vécue des premiers hommes. En effet, l'essentiel du message est de faire comprendre que celui-ci s'adresse à l'homme dans sa vie terrestre, dans sa position d'être vivant, en lui proposant d'adopter un mode de vie spécifique, à même de lui permettre la réalisation des potentialités se trouvant en lui.

Le récit de la vie des premiers hommes permet de comprendre le cheminement de l'humanité vers sa fin ultime. Ainsi par la faute des premiers hommes, l'humanité est entrée dans une ère où la connaissance de la vérité a été perdue. De nombreuses civilisations se constituèrent au fil des siècles, prônant chacune une idéologie, une politique, un système religieux qu'elles estimaient être le meilleur des systèmes pour l'humain, l'idolâtrie, l'esclavage, le meurtre, le vol ont tour à tour été des notions élevées au rang de valeur suprêmes de nombreux systèmes. La Torah relate en détails les tentatives malheureuses de la génération du déluge, de la tour de Babel, des villes de Sodome et Gomorrhe, du roi d'Egypte, des Philistins, pour enfin s'attarder sur Abraham et sa descendance.

C'est dans ce contexte de civilisations « égarées » qu'apparaît Abraham. Il prend conscience de la vanité des systèmes qui l'entourent. Il découvre des valeurs qui n'ont rien de commun avec celles qui régissent la vie des populations qu'il côtoie. Il décide alors de vivre pleinement la vérité qu'il vient de découvrir. Il comprend que la vérité nouvellement découverte ne doit pas rester un système intellectuel, une vue de l'esprit, mais doit devenir le critère régulant sa vie. Il comprend que lorsque ce projet sera accepté par sa famille, par le peuple qu'il est amené à constituer, que celui-ci pourra devenir le système qui inspirera l'humanité dans son ensemble.

Evidemment, cette adhésion ne doit pas être obtenue par la force ou par tout autre moyen coercitif, une telle attitude n'est en rien liée aux valeurs du judaïsme, mais elle doit être obtenue par l'exemplarité. Israël doit être exemplaire et imposer même contre leur gré son respect au reste des nations. C'est par son mode de vie, par les valeurs auxquelles il adhère, par les relations qu'il entretient dans sa communauté et à l'extérieur de son peuple, qu'Israël doit devenir la source d'inspiration spirituelle du reste du monde.

La vie des patriarche, c'est l'enseignement du projet et la manière avec laquelle il a pu être réalisé.

Le récit de la vie des patriarches et de leur descendance montre comment ces valeurs ont pu s'insérer dans le monde de la matérialité; comment Abraham, Isaac et Jacob ont pu faire en sorte que l'enseignement divin ne demeure pas une idée, mais devienne un mode de vie permettant d'atteindre la félicité. Le récit de la Genèse nous confronte en effet à des hommes capables des plus grandes choses et d'autres des plus dégradantes, pour enfin évoquer la possibilité de vie soumises à des influences diverses et non uniformes.

L'homme tend vers un idéal qu'il se crée. Il tente de le réaliser, mais il est toujours confronté à de nombreuses difficultés remettant en cause son projet. La grandeur d'un homme consiste dans la réalisation se son projet. La vie des patriarche, c'est l'enseignement du projet et la manière avec laquelle il a pu être réalisé.

Chacun des « épisodes » contés a pour objet d'enseigner une valeur dans sa réalisation concrète ou encore, vise à montrer de quelles manière il est possible d'éviter certains écueils pouvant mettre en péril l'édifice tant recherché.

Il faut noter que les hommes étant tous différents les uns des autres, ils ne pourront donc pas uniformément mettre à jour la réalisation des mêmes valeurs. Chaque individu en fonction de la constitution de son âme doit s'investir dans un domaine précis, dans une aptitude bien définie pour que celle-ci trouve en lui son expression dans la vie humaine la plus parfaite. Pour que le projet divin puisse exister de façon globale sur terre il faut donc que diverses personnalités puissent mettre à jour ses différentes facettes.

Ce n'est que lorsque toutes les personnalités auront vécu leurs aptitudes en fonction de la vérité du message divin qu'alors, le projet abrahamique de voir la naissance d'une famille et d'un peuple entièrement régi par la morale divine, pourra se réaliser.

 



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Ariel MESSAS
  Liens vers les articles du même auteur (14 articles)


Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...