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La lutte de Jacob

Tandis que Jacob se prépare à affronter héroïquement son frère Essav (qui cherche à le tuer), un combat étrange l'oppose à quelqu'un de totalement inattendu :


Jacob resta seul et un homme combattit avec lui jusqu'à l'aube. Il [l'homme] vit qu'il ne pouvait le vaincre et il le toucha à la hanche et la hanche de Jacob se luxa en combattant avec lui. Il [l'homme] dit : "Laisse-moi partir car le matin s'est levé". Il [Jacob] dit : "je ne te laisserai pas partir sauf si tu me bénis". Il [l'homme] lui dit : "Quel est ton nom"? Il dit : "Jacob". Il dit : "Ce n'est plus Jacob qu'on appellera encore ton nom mais Israël, car tu as combattu avec D.ieu, et avec les hommes tu as triomphé". Jacob demanda et dit : "Dis(-moi) je t'en prie, ton nom". Il dit : "Pourquoi donc demandes-tu mon nom"? Il le bénit là-bas. Jacob appela le nom de l'endroit Péniel [le visage de D.ieu], car j'ai vu D.ieu face à face et mon âme a été sauvée. Le soleil brilla pour lui alors qu'il passait par Péniel et il boitait à cause de sa hanche. C'est pourquoi les enfants d'Israël ne mangeront pas le nerf sciatique qui est sur l'articulation de la hanche jusqu'à ce jour, parce qu'il avait touché l'articulation de la hanche de Jacob, sur le nerf sciatique. [Genèse 32:25-33]


Le texte semble délibérément énigmatique et contradictoire :

On dit que Jacob est seul, mais si cela est vrai, comment un homme peut-il lutter contre lui-même?

Il vit qu'il ne pouvait le vaincre et il le toucha à la hanche. Qui est ce "il" et qui est ce "le"? Ce verset à lui seul, ne peut pas être compris. Ce n'est qu'en lisant le verset suivant que nous pouvons identifier les personnages, et comprendre de quoi il s'agit (crochets de notre traduction). Pourquoi y a-t-il autant de confusion?
Qui est l'adversaire de Jacob?

Il dit : "Quel est ton nom"? Il dit : "Jacob". L'adversaire ne sait-il même pas avec qui il lutte?

Il dit : "Ce n'est plus Jacob qu'on appellera encore ton nom mais Israël, car tu as combattu avec les anges et avec les hommes tu as triomphé". L'adversaire qui, il y a quelques secondes, disait qu'il ne connaissait pas l'identité de son ennemi, déclare que Jacob a combattu avec D.ieu et a été victorieux dans son combat avec l'Homme!

Jacob demanda et dit : 'raconte (-moi) je t'en prie, ton nom'. Pourquoi Jacob veut-il connaître l'identité de cette personne?

Examinons ce passage soigneusement et tentons d'en décoder le contenu mystérieux et énigmatique :

Jacob resta seul et un homme combattit avec lui jusqu'à l'aube.

Le problème est que si Jacob est vraiment seul, avec qui peut-il combattre? La réponse pourrait être..... personne! Jacob en réalité lutte contre lui-même. Cela expliquerait l'ambiguïté de ce passage. Cependant, si cette hypothèse est exacte, nous résolvons certes la difficulté du texte, mais nous soulevons un problème bien plus grand : Pourquoi un homme sain d'esprit lutterait-il contre lui-même? Une lecture plus attentive du texte peut nous donner quelques indices.

" L'homme" en question est appelé ish. Et nous trouvons un autre verset - bien moins énigmatique - dans lequel il est évident que 'ish' désigne clairement Jacob :

L'homme [ish] s'enrichit beaucoup, énormément. Il posséda de nombreux troupeaux, des servantes, des serviteurs, des chameaux et des ânes. [Genèse 30:43]


Le contexte est fascinant : Jacob a finalement réussi financièrement. Les bénédictions destinées à Essav que Jacob avait prises, se sont réalisées. Jacob l'a "fait". Il a achevé la métamorphose de l'homme de la tente (un étudiant de yeshiva, si vous préférez) en un entrepreneur couronné de succès. Toutefois Jacob lutte avec son succès. C'est une chose de prendre les bénédictions destinées à Essav, mais vivre avec les fruits de ces bénédictions, c'est une toute autre chose. Alors que Jacob se prépare à rencontrer son frère, il regarde toute la richesse qu'il a accumulée et il est inquiet. Il sépare tout ce qu'il possède et tous ceux qu'il aime en différents camps. Il se retrouve seul.

Auparavant, le texte avait décrit Jacob comme étant seul lorsqu'il fuyait Essav. Il passa une nuit effrayante sous les étoiles et eut la vision de sa vie - l'échelle montant au ciel. A ce moment là, il n'avait même pas un endroit où reposer sa tête, et il dormit sur des pierres. Maintenant, Jacob revient comblé de richesse.

Néanmoins, il doit certainement se poser la question suivante : qui suis-je? Jacob, l'homme des tentes, ou Essav, l'homme des champs? Pendant que Jacob traverse la rivière et voit son reflet dans l'eau, il se questionne sur son identité. Commençait-il à ressembler à Essav? L'accomplissement des bénédictions volées l'a-t-il finalement transformé en Essav?

Il semblerait qu'Essav le pensait. La dernière fois qu'Essav est mentionné, il jurait de tuer son frère Jacob. Et quand ils se rencontrent, Essav est manifestement préparé pour la guerre :


Jacob leva les yeux et vit, et voici Esaü venait, et avec lui quatre cents hommes. [Genèse 33:1]

Quand il voit l'abondance du camp de Jacob, Essav fait volte-face. Apparemment sa colère s'est dissipée. Plutôt que de faire la guerre, il demande à Jacob de voyager avec lui, ensemble. Cette proposition est pour le moins inattendue pour quelqu'un décidé à se venger. La colère d'Essav aurait dû être exacerbée en voyant la grande richesse de Jacob. Après tout, cette bénédiction de richesse était légitimement la sienne. Qu'est-ce qui a provoqué ce changement d'avis soudain chez Essav?

Essav a dû voir en Jacob quelque chose qu'il n'avait jamais vu auparavant. Essav a vu le "nouveau" Jacob, un homme riche, un homme qui avait apparemment abandonné sa quête du spirituel au profit de l'acquisition de biens matériels. Dans l'esprit d'Essav, Jacob était devenu Essav, et par conséquent, il n'avait plus de raison de détester son frère. Les barrières qui les avaient divisés avaient disparu; ils pouvaient donc maintenant s'allier. Essav pensait qu'il avait remporté une victoire idéologique, ce qui était beaucoup plus doux que n'importe quelle vengeance qu'il aurait pu accomplir.

C'était précisément la cause de la lutte intérieure de Jacob. Lui aussi, il avait vu en lui ce qu'Essav avait vu.
... et un homme combattit avec lui jusqu'à l'aube. Il [l'homme] vit qu'il ne pouvait le vaincre...

Toute la nuit, Jacob lutte contre son succès. Son moi spirituel et son moi matériel entrent en conflit lorsqu'il essaye de déterminer sa véritable identité. Mais Jacob est incapable de résoudre ce conflit.

... et il le toucha à la hanche et la hanche de Jacob se luxa en combattant avec lui... et il boitait à cause de sa hanche. C'est pourquoi les enfants d'Israël ne mangeront pas le nerf sciatique qui est sur l'articulation de la hanche jusqu'à ce jour, parce qu'il avait touché l'articulation de la hanche de Jacob, sur le nerf sciatique.

A l'issue de ce combat, le corps est touché, la réalité physique doit plier. Les lois, comme celle du nerf sciatique, "Guide Hanashé", créeront des frontières spirituelles à l'intérieur de l'expérience physique, rendant possible l'élévation du monde physique vers une sphère spirituelle.

C'est là, la mission de Jacob. Jacob pourrait ressembler à Essav, et en vérité, il n'est plus le même Jacob. Le nom même de Jacob - qui le définit par rapport à Essav - sera maintenant remplacé par le nom d'Israël, qui mentionne son rapport avec les mondes physique et spirituel.
Maintenant nous pouvons comprendre pourquoi les Sages, presque unanimement, identifient l'homme contre qui Jacob a lutté comme étant "l'ange d'Essav". Malgré la complexité du passage, les Midrashim et commentaires le traitent comme si la signification était évidente, et sont relativement d'accord quant à l'identité de l'assaillant.

Quand les Sages disent que l'adversaire de Jacob était l'ange d'Essav, ils font référence au pouvoir d'Essav qui est en Jacob et contre lequel il luttait. Ce pouvoir que Jacob craint, a pris le contrôle de sa vie.

En effet, quand Essav invite Jacob à voyager avec lui, Jacob se soustrait en disant :


Il lui dit : "Mon maître sait que les enfants sont délicats, et les moutons et le bétail dépendent de moi; et (si) on les presse un seul jour, tout le troupeau mourra. [Genèse 33:13]


Jacob explique que ses biens constituent un fardeau qui le ralentit, tout comme sa blessure à la cuisse le ralentit d'une autre façon. L'abondance matérielle avec laquelle il a été béni, est encombrante pour Jacob - c'est un fardeau qui l'empêche de faire de grands pas, de réaliser son potentiel spirituel.


É saü retourna ce jour-là dans son chemin, vers Séîr. Jacob voyagea vers Souccot et se construisit pour lui une maison et pour son bétail, il fit des cabanes; c'est pourquoi on appelle le nom de l'endroit Souccot. [Genèse 33:16-17]

L'issue de la confrontation entre Jacob et Essav les mène dans deux directions différentes. Essav retourne chez lui, tandis que Jacob voyage vers Souccot. La destination de Jacob est appelée Souccot à cause des cabanes que Jacob a faites pour son bétail. Il est intéressant de noter qu'en cet endroit Jacob a aussi construit une maison, vraisemblablement pour sa famille. Alors pourquoi préférerait-il nommer cet endroit du nom des cabanes faites pour le bétail?

Le nom que portent ces cabanes, évoque bien sûr la fête de Souccot. On demande aux Juifs de quitter le confort de leurs maisons, et de vivre dans des cabanes "provisoires", pour se rappeler que le monde Physique est un monde provisoire. C'est ce qui traverse aussi l'esprit de Jacob.

Jacob reconnaît que l'abondance matérielle dont il a été béni, est transitoire. C'est simplement un moyen pour parvenir à un but. Après sa rencontre avec Essav, et après avoir tiré les conclusions de son existence matérielle, il nomme son premier arrêt Souccot, afin de nous faire passer ce message.

On nous dit que Jacob fait route sur Souccot, mais quel est son point de départ? D'où vient-il? Aussi étrange que cela puisse paraître, un Juif se dirige vers Souccot immédiatement après Yom Kippour.


En essayant d'expliquer le concept du 'bouc émissaire' du jour de Kippour, Na'hmanide explique qu'en offrant ce sacrifice particulier, les Juifs soudoieraient "Samaél" afin de l'apaiser et de faciliter son témoignage devant la Cour Céleste (pour leur défense). [cf. Commentaires sur Vayikra, basés sur "Pirké Dé Rabbi Eliézer", Chap.45]. Qui est ce "Samaél"? Nul autre que l'ange d'Essav, celui que Jacob a combattu :

" Il combattit avec lui", c'est Samaél, l'ange d'Ésaü qui voulait le (Jacob) tuer. [Midrash Tanhouma Vayishla'h, 8).

On peut ainsi en tirer un enseignement. Le jour de Kippour, chaque Juif doit lutter contre ce qu'il est ou ce qu'il est devenu. La Torah nous ordonne d'offrir un bouc émissaire le jour de Kippour, pour "donner son dû à Satan", si l'on peut s'exprimer ainsi. Quand Jacob rencontra Essav, Jacob lui aussi, lui donna des 'cadeaux'. Ces cadeaux vont servir de prototype pour le sacrifice annuel du jour de Kippour, qui est offert au Pouvoir d'Essav dans le monde.

Le zohar, apparemment conscient de ce lien, écrit que la confrontation entre Jacob et Essav a trouvé son issue à l'heure de Néîla, lorsque la prière concluant le Yom Kippour est récitée. [zohar VaYikra, Parashat Emor, p.100b]. A ce moment là, Jacob se met en route pour construire sa Soucca, sa demeure provisoire.

Si la confrontation entre Jacob et Essav a lieu le jour de Kippour, alors, par extension, la confrontation avec son adversaire anonyme a lieu la nuit précédente - le soir du Kol Nidré, la Veille de Yom Kippour. Toute cette nuit, Jacob a lutté contre le Essav qui est en lui. Etait-il toujours Jacob ou était-il devenu Essav? Est-ce que ses biens, et sa préoccupation pour les acquérir, l'ont changé? En prenant la bénédiction d'Essav, avait-t-il en fait pris la personnalité d'Essav? Au lever du jour, au moment où le Grand prêtre commençait le service dans le Temple, le combat devait être résolu.

Le zohar fournit de plus amples détails :


Et ils ont lutté : l'identité de l'ange était le Gardien d'Ésaü. Et qui est-il? Samaél. Et il est juste que la poussière de leurs pieds est montée au Trône Divin, car c'est la place du jugement. [zohar Béréshit 170a]

Le zohar comprend que le jugement a rempli l'atmosphère cette nuit là. L'Ange d'Essav serait-il capable de témoigner de l'innocence de Jacob, comme il pourrait le faire pour les générations futures des Juifs?


... Il [Jacob] dit : 'je ne te laisserai pas partir sauf si tu me bénis'. [Genèse 32:27]

Jacob veut la bénédiction. A la fin, il la reçoit.

Cette parasha se termine avec Jacob nommant l'endroit Péniel, car l'introspection de Jacob et sa lutte intérieure l'amènent "face à face" avec D.ieu. Nous apprenons ainsi que le véritable repentir, qui résulte d'une profonde introspection, conduit à une rencontre avec D.ieu.


Rabbi Lévi a dit : "grand est le repentir, car il permet d'atteindre le Trône Céleste, comme il est dit: ' reviens, O Israël, jusqu'à l'Eternel ton D.ieu. '" [Yoma 86a]

C'est ce que Jacob ressent quand il prend congé au matin :


Le soleil brilla pour lui alors qu'il passait par Péniel et il boitait à cause de sa hanche. [Genèse 32:32]


Jacob sort de cette confrontation en boitant, plus faible physiquement, mais spirituellement transformé et investi d'une mission. Maintenant il sait comment répondre aux défis qui l'attendent, aussi bien ceux de ce monde, que ceux de l'autre monde. Son identité ne serait plus définie ni déterminée par rapport à son frère Essav. Il est maintenant devenu Israël. Le physique et le spirituel ne sont plus en désaccord. Ensemble, ils accompagnent Jacob/Israël à chaque pas qu'il fait vers son destin, à une allure certes ralentie par la blessure physique, mais revigorée spirituellement.



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Ari KAHN
Le rabbin Ari Kahn, un disciple de Rav Yossef Dov Soloveitchik, est diplômé de la Yeshiva University. Il se consacre actuellement à l’enseignement à Aish HaTora ainsi qu’à l’Université Bar Ilan, où il est Directeur des programmes pour étudiants étrangers. Il donne fréquemment des conférences aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud pour le compte de cette université et d’Aish HaTora.
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