Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Paracha

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Paracha / À l'écoute de Dieu back  Retour

Paracha Beaaloteha

Voici comment devait être confectionné le chandelier: tout d'une pièce, en or. jusqu'à sa base, jusqu'à ses fleurs, une seule pièce.
(Nombres, 8, 4)

Cette Sidra est introduite par un passage qui insiste sur l'importance particulière que devait revêtir la MENORAH, le chandelier du Tabernacle, qu'Aaron avait pour fonction d'allumer et dont il lui fallait entretenir les flammes. Cet objet de culte était appelé, plus à symboliser la présence éternelle de Dieu au milieu des Hébreux que d'éclairer véritablement le MICHKANE . Aaron devait, nous dit la Torah, allumer chaque flamme autant de fois et aussi longtemps que nécessaire pour que celle-ci monte dans tout son éclat.

De surcroît, il nous est répété ici, sans que l'on sache pourquoi à première vue, que le chandelier devait être fait d'une seule pièce, sans soudure ni rivet, de la base jusqu'au sommet. Comme si cette condition était absolument indispensable pour que la MENORAH puisse brûler convenablement et sa flamme assurer tout son rayonnement.
Si l'on ne voit peut-être pas le rapport qu'il y a entre l'éclat des flammes de la MENORAH et le fait qu'elle soit confectionnée toute d'une seule pièce, on peut, par ailleurs en tirer une leçon pour chacun de nous, dans la vie courante.

Nous avons tous le devoir d'éclairer, de rayonner. Nul ne doit se contenter de nourrir en lui seulement une flamme intérieure; il lui faut, aussi et surtout, à l'instar d'Aaron, allumer la flamme dans le cœur d'autrui et l'alimenter. Toujours comme le grand-prêtre, il nous faut faire tous les efforts nécessaires et répéter notre geste sans désespérer aussi souvent qu'il le faut, jusqu'à ce que cette flamme s'allume et brûle aussi chez autrui de tout son éclat.

Mais si nous voulons réussir dans cet effort répété, si nous voulons que notre propre flamme soit communicative, il faut que nous soyons - tels la MENORAH - d'une seule pièce, que nous n'acceptions aucun compromis, ni dans notre fidélité envers Dieu, ni dans notre amour envers les hommes. Alors seulement, nous serons à même d'enflammer ceux qui nous côtoient, pour qu'ils brûlent de la même ardeur que nous.

 

QUESTIONS

 

1 ) A quoi servait la MENORAH dans le MICHKANE ?


2) Combien de branches avait-elle ? Combien de flammes y brûlaient-elles?


3) Qu'est ce qu'un homme " tout d'une pièce " ?


4) Qu'est ce qu'un compromis ?


5 )N'y a-t-il pas des cas où un compromis est indispensable ? Donnez des exemples.


6) Citez des domaines dans lesquels il nous faut " enflammer " notre prochain.


7 )On dit que le feu se communique sans que pour autant soit diminuée l'intensité de a flamme qui a allumé ce feu. Qu'est-ce à dire ?

 



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Jean SCHWARZ
  Liens vers les articles du même auteur (55 articles)


Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...