Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Paracha

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Paracha / À l'écoute de Dieu back  Retour

Paracha Chémini

Sanctifiez-vous et restez saints, parce que je suis saint et ne
souillez pas vos âmes par tous ces reptiles qui se meuvent sur
la terre.
(Lévitique, II, 44)

Parmi les animaux créés par l'Eternel, d'aucuns sont déclarés par Lui purs et consommables pour nous, d'autres, impurs et impropres à la consommation.

Notre Sidra nous fournit un certain nombre de détails sur ces animaux pour nous permettre de choisir nos aliments en conséquence. Ce choix parmi les animaux constitue la base des lois alimentaires qui règlent notre existence.


En effet, l'Eternel nous a fait connaître, parmi les Mitsvoth qu'il nous a énoncées dans la Torah, la manière dont nous devons nous alimenter. Il nous a, pour ainsi dire, prescrit un régime alimentaire particulier. Une telle minutie peut sembler étonnante.

Pourquoi Dieu s'est-il abaissé jusqu'à régler notre alimentation ? Notre nourriture a-t-elle donc une si grande importance à ses yeux ? Qu'importe ce que l'on mange pourvu que l'on pense et agisse convenablement, n'est-ce pas ?


Effectivement, c'est notre manière de penser et notre façon d'agir qui sont les éléments les plus nobles de chacun de nous. Et si l'Eternel s'est donné la peine de nous prescrire des règles alimentaires strictes, s'il nous a interdit certaines nourritures, c'est justement pour nous permettre d'améliorer et de perfectionner notre manière d'agir et de nous comporter.


Par instinct, en effet, l'homme est porté à s'alimenter, à consommer ce qui lui semble agréable, à ses yeux ou à son goût, sans s'imposer aucune limitation, si ce n'est - et encore ! - celle de son appétit.

C'est tout juste s'il accepte de s'abstenir de certains aliments qui peuvent l'empoisonner : mais souvent il ne veut même pas se passer de certains plats qui, il le sait, lui sont pourtant nocifs. Tellement puissant est en lui l'instinct qui le pousse à manger.


En nous demandant de limiter les aliments que nous consommons, de nous abstenir même de mets qui, à première vue, n'ont rien de nocif et sont même très appétissants, Dieu veut nous imposer une discipline.

Il désire que nous devenions assez forts pour pouvoir nous opposer, même à cet instinct si puissant qui nous pousse à manger tout ce que bon nous semble. En apprenant à dire non à cet instinct,

nous nous habituerons à dire non également à d'autres désirs répréhensibles qui, bien souvent, s'éveillent dans notre cœur.

 

 

 


QUESTIONS

 

I) Quelle est la première loi alimentaire que l'Eternel a prescrite ?


2) Où voyons-nous, pour la première fois, signalée la différence entre animaux purs et impurs ?


3) Donnez des exemples de cas où l'homme consomme des mets nocifs pour sa santé ou s'adonne à des habitudes qui constituent un danger pour sa vie.


4) Citez certaines lois alimentaires que vous connaissez en dehors de celles rapportées dans cette Sidra.


5) Est-ce que les signes que l'Eternel nous donne pour reconnaître les animaux autorisés nous expliquent pourquoi nous pouvons les consommer ? A quoi servent ils ?


6) Que nous enseigne le texte encadré ci-dessus sur la raison d'être des lois alimentaires ?


7) Citez des cas où il faut vraiment avoir de la force de caractère pour observer les lois alimentaires.



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Jean SCHWARZ
  Liens vers les articles du même auteur (55 articles)


Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...