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Famille / Couple et sexualité back  Retour
Se convertir par amourIl est prêt à se convertir par amour pour elle. Est-ce religieusement correct ?

Chères Rosie et Sherry,

J’ai un problème. Au cours de mes années au lycée, je suis tombée amoureuse de mon meilleur ami, Kevin, qui est catholique mais non pratiquant. Quand j’ai terminé l’école (il était encore à l’université), nous nous sommes séparés en nous promettant de rester amis pour toujours. La raison principale pour laquelle j’ai interrompu notre relation est la religion. J’ai toujours souhaité manger cacher à la maison et élever mes enfants comme des juifs. Il était prêt à faire tout cela et à se convertir par amour pour moi, mais cela ne me semblait pas correct.

Durant les deux dernières années, j’ai rencontré plusieurs hommes et je suis même sortie avec l’un d’entre eux assez sérieusement pour avoir envisagé de me fiancer, mais rien n’était jamais comparable à ce que j’ai ressenti avec Kevin.

Jusqu’à ce jour, Kevin affirme qu’il est toujours prêt à se convertir pour moi. Je suis aux prises avec l’idée de trouver acceptable une conversion par amour. Je veux vraiment qu’il se convertisse parce qu’il aimerait être juif et je ne veux pas donner l’impression de l’avoir forcé à prendre cette décision. Je ne voudrais pas qu’il m’en veuille plus tard.

Pourtant, après deux années de torture, est ce que je ne mérite pas un peu de bonheur ; comme celui que j’avais trouvé avec Kevin ?

Beth

Chère Beth,

Il nous serait facile de vous répondre par des platitudes, mais nous savons que cela ne vous aidera pas beaucoup, vu la gravité du dilemme que vous traversez en ce moment.

Alors, avant même de traiter du choix auquel vous êtes confronté, nous aimerions que vous fermiez les yeux et que vous vous imaginiez être dix ans plus tard. Vous organisez un repas de fête dans votre maison. Disons qu’il s’agit de Pessa’h. Représentez vous la table du Séder, dressée avec tous les aliments traditionnels, les décorations confectionnées par vos enfants, et peut être même le plateau du Séder de votre grand mère. Imaginez les amis et la famille installés autour de cette table, revêtus de leurs habits de fête. Vos enfants rayonnent de pouvoir entonner les chansons et raconter les histoires qu’ils ont apprises à l’école.

Maintenant, revenez à l’instant présent. Quels indices cette vision vous a t elle apportés concernant le rôle que le judaïsme jouera dans votre vie future ? Concernant le style de vie que vous souhaitez adopter ? Les amis que vous espérez avoir ? Votre relation avec les membres votre famille ?

Maintenant, réfléchissez. Votre ami Kevin s’intègre t il bien dans cette scène ?

Dans la plupart des mariages heureux, maris et femmes ont certaines choses en commun. Ils partagent avant tout des ambitions communes, concernant le style de vie familial qu’ils recherchent et la façon dont ils souhaitent élever leurs enfants. Ils ont des objectifs similaires, non pas en terme de carrière professionnelle ou de réalisation personnelle, mais dans ce qu’ils attendent de la vie.
Un homme et une femme peuvent se connaître sur le bout des doigts et être profondément amoureux, mais s’ils ne partagent pas les mêmes objectifs, ce sera pour eux une source de conflit au sein de leur couple et les empêchera de s’épanouir pleinement.

Votre lettre mentionne votre désir d’observer la cacherout et d’élever vos enfants en tant que juifs. Ces deux choses sont en soi un engagement considérable envers le judaïsme et sous entendent un style de vie différent de ce qui représente la norme dans notre société.

Réfléchissez à tout ce que peut impliquer un tel style de vie. Est ce qu’une personne qui ne se sent pas profondément engagée envers le judaïsme acceptera de tout cœur de suivre ce mode de vie ? Se montrera t elle réfractaire à tout effort supplémentaire que vous pourriez avoir envie d’incorporer un jour à votre observance du judaïsme et à celle de votre famille ?

Ces questions peuvent vous apporter les éléments qui vous permettront de comprendre pourquoi le judaïsme traditionnel n’encourage généralement pas la conversion.

Un non juif qui croit fermement en D.ieu n’a pour obligation que de respecter sept commandements et, s’il le fait, il mérite l’entière récompense du Ciel. Il est bien plus facile de vivre en étant un bon non juif que de vivre en étant un bon juif. La Torah demande aux juifs de mener une vie basée sur un système de valeurs différent et plus élevé que le reste de l’humanité. Même les individus les mieux instruits et les plus sincères parmi nous, trouvent parfois ces valeurs difficiles à mettre en pratique. Pourquoi voudrions nous imposer des attentes tellement hautes à quelqu’un qui se tourne vers le judaïsme, non pas parce qu’il ressent le désir de forger une relation nouvelle et plus forte avec D.ieu, mais simplement parce qu’il désire épouser la femme qu’il aime ?

Certains de nos lecteurs ont peut être à l’esprit des amis ou des membres de leur famille qui se sont convertis au judaïsme pour se marier, mais qui ont éventuellement découvert un sens nouveau à leur vie à travers notre religion et sont devenus des juifs engagés. Ceci peut parfois se produire, mais il est extrêmement risqué d’entamer un processus de conversion, en espérant qu’il ou elle deviendra « accro » à la religion en cours de route. (Et d’après la loi juive, il n’est pas sûr que cela soit permis.)

Nous sommes convaincues que votre vie se révèlera plus facile si vous laissez Kevin en sortir. Aujourd’hui, Kevin représente à vos yeux le compagnon idéal, étant votre meilleur ami et confident, il est resté une constante dans votre vie même après que vous ayez essayé de vous détacher de lui, et tant qu’il restera dans votre esprit, personne ne sera jamais capable de le remplacer. Comment le pourrait il ?

Réfléchissez. Vous et Kevin êtes devenus amis alors que vous entriez tous deux dans l’âge adulte, et même après avoir compris que la religion serait un obstacle entre vous, vous êtes restés « amis pour toujours ». Avec une amitié platonique tellement forte, comment pouviez vous avoir suffisamment d’énergie émotionnelle pour développer le genre d’intimité que vous recherchez dans un futur époux ? Puisque vous pouviez toujours compter sur Kevin pour recevoir un soutien émotionnel, aviez vous réellement envie d’investir le temps et les efforts nécessaires pour construire une relation émotionnellement intime avec un autre homme ?

Votre amitié avec Kevin s’est probablement formée très facilement. Un lien avec un autre homme ne se développera pas aussi facilement, même si ce dernier doit se révéler pour vous l’homme idéal. Mais si vous persistez à comparer cet homme avec Kevin, aurez vous vraiment la chance qu’une relation se développe ?

Quelle est la conclusion de tout cela ? Vous devez prendre des décisions difficiles. Et nous espérons que, quels que soient les choix que vous ferez, vous atteindrez le bonheur et la tranquillité à laquelle nous aspirons tous.

Rosie & Sherry


Traduit et adapté par Tsiporah Trom.



A PROPOS DE L'AUTEUR
Rosie EINHORN et Sherry ZIMMERMAN
Rosie Einhorn (psychotérapeute) et Sherry Zimmerman (avocate spécialisée en Droit de la Famille) sont les auteurs de "In The Beginning - How To Survive Your Engagement and Build a Great Marriage" (Targum Press), et de "Talking Tachlis - A Singles' Strategy for Marriage."
Elles sont les co-fondatrices de Sasson V'Simcha (www.jewishdatingandmarriage.com), une organisation à but non lucratif qui propose des programmes et services aux célibataires. Rosie et Sherry donnent un séminaire sur "la véritable rencontre" en Israël et aux Etats-Unis.
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