Tououououou ! Tououououou ! Tououououou !
« Hé Danny, » demanda Dinah, « quel est ce bruit ? »
« Je ne sais pas Dinah, mais regarde là-bas, cette chose arrive vers nous, » dit Danny.
Une corne, en forme de demi cercle, volait à travers les airs dans leur direction. Elle était étroite à une extrémité et large à l’autre.
« Salut la compagnie ! Je suis un chofar et je m’appelle Cent-sons. Parfaitement ! Cent-sons, le Chofar. »
« Euh, Danny, ce chofar nous parle, » dit Dina.
« Ouais, je vois. Ou plutôt j’entends… enfin…. Hé, euh, Mr. Le Chofar, avez-vous dit que votre nom était Samson? Drôle de nom pour un chofar ! »
« Je ne m’appelle pas Samson, mais Cent-sons. » dit le chofar. « Si vous voulez savoir pourquoi vous devez rester avec moi jusqu’à Roch Hachana, permettez-moi d’être votre guide et si vous n’êtes pas trop polissons, je vous donnerai des frissons. Je vous ferai découvrir le mois d’Eloul et celui de Tichri, au cours duquel ont lieu Roch Hachana et Yom Kippour ! Savez-vous combien de temps Cent-sons peut sonner sans perdre un son ? Je n’ai jamais besoin d’aucun sirop et ma voix porte aussi loin que le sommet des montagnes ! Alors êtes-vous prêt à vibrer avec moi ? »
« ça veut dire que vous allez nous emmener en ballade ? » demanda Dina. « Youpi ! »
Les deux enfants grimpèrent sur le dos de Cent-sons le chofar et ils partirent dans les airs.
Alors qu’ils s’envolaient, Cent-sons laissa échapper un grand son :
« Tououououou ! Tououououou ! Tououououou ! »
Ils arrivèrent au mois d’Eloul, le dernier mois de l’année juive. Et leur promenade commença.
« Un instant, » s’exclama Dina. « Pourquoi commençons-nous par la fin, par le dernier mois ? »
« Excellente question, » dit Cent-sons. « Au commencement, quand D.ieu créa le monde, le calendrier n’existait pas encore, mais la tradition nous enseigne que le premier jour de le la création fut six jours avant Roch Hachana. Ce qui signifie que le monde fut créé au mois d’Eloul ! Alors commençons par le commencement ! »
« C’est un bon endroit pour commencer ! » approuva Danny.
Le mois d’Eloul est le dernier mois de l’année juive. Connaissez-vous le nom des 12 autres mois ?
Essayons de les retrouver ensemble :
Tichri, ‘Hechvan, Kislev, Teveth, Chevath, Adar, Nissan, Iyar, Sivan, Tamouz, Av et Eloul.
Dés qu’Eloul se termine, Roch Hachana, la Nouvelle Année Juive commence. Comme Roch Hachana est aussi le Jour du Jugement, pendant le mois d’Eloul, nous revoyons et examinons nos actions de l’année passée. Nous essayons d’augmenter le nombre de nos bonnes actions, afin que D.ieu nous accorde une bonne année.
Maintenant un peu d’histoire. Ce fut durant ce mois, le mois d’Eloul que Moïse gravit le Mont Sinaï pour recevoir les deux tables de pierre contenant les Dix Commandements. Ces tables venaient remplacer les premières qui furent brisées lors de l’épisode du Veau d’Or (c’est une histoire passionnante ! mais nous devons la garder pour une autre fois).
Nous disions donc que Moïse resta sur la montagne pendant 40 jours et 40 nuits, depuis le 1er Eloul jusqu’à Yom Kippour, le 10 Tichri. Il n’avait ni nourriture, ni boisson avec lui !
Moïse était un homme très spécial, le dirigeant du Peuple juif. D.ieu fit même des miracles pour lui.
Le mois qui précède Roch Hachana est le moment de faire notre examen de conscience pour toutes nos actions de l’année passée. Pour que nous ne l’oublions pas, il existe un rappel très pratique : Moi, Cent-sons le chofar !
Chaque jour du mois d’Eloul (excepté Shabbat) je sonne trois fois à la synagogue après le service du matin. Ma sonnerie éveille de bons sentiments dans le cœur de chacun et vient nous rappeler de penser à tout ce que nous avons fait durant l’année. Si nous avons fait quoique ce soit de mal, nous devons en éprouver du regret et faire tout notre possible pour ne pas recommencer.
En hébreu, cela s’appelle faire techouva.
Eloul est le moment où les amis qui se sont fâchés durant l’année, peuvent se réconcilier. Si vous êtes engagés dans une querelle ou que vous avez fait de la peine à quelqu’un par vos paroles, c’est l’occasion de demander pardon.
Si quelqu’un vous aborde pour obtenir votre pardon, c’est une bonne chose de le pardonner, sans trop repenser à ce qu’il vous a fait. Ce n’est pas aussi dur que cela en a l’air et vous vous sentirez bien mieux après.
(Un avantage supplémentaire : si nous pardonnons à nos amis pour les choses qu’ils nous ont fait, D.ieu nous pardonnera pour ce que nous Lui avons fait, même si nous avions tort.)
Bien que Roch Hachana ne soit pas encore là, il est de coutume de souhaiter à ses amis et à sa famille Chana Tova ou « Bonne Année ». Certains s’envoient des cartes de vœux (grand-parents, famille, amis).
J’aime particulièrement cet aspect du mois d’Eloul, parce que mon portrait apparaît sur de nombreuses cartes. (« Cent-sons le chofar vous souhaite une Bonne Année à Tououououous !)
Parmi les différentes choses que les gens se souhaitent, on trouve :
« Que vous ayez une Année en Bonne Santé !»
« Que vous soyez inscrit dans le Livre de la Vie ! »
(L’une de mes préférées représente un pot de miel et dit : « Que vous ayez une année douce comme le miel ! »)
Une excellente activité consiste à confectionner ses propres cartes de vœux et à les envoyer par la poste. C’est très amusant, car on peut faire plein de choses : découper, colorier, coller, écrire et poster.
Voir : Envoyer une Carte de vœux
Traduction et adaptation de Tsiporah Trom