Dans l'ordre des
livres saints du TeNaKh (la Bible) - Torah (les cinq Livres de Moïse),
Néviim (les Livres des Prophètes) et Ketouvim (les Saintes Ecritures) - le
Livre des Tehilim est le premier de la dernière section. Il est suivi de
Michlei (les Proverbes), Iyov (Job), les cinq Meguiloth, Daniel, Ezra, Néhémie
et Divrei-Hâyamime (les Chroniques).
Comme l'indique le nom (Tehilim
signifiant " louanges "), le Livre des Psaumes se compose principalement
d'hymnes de louanges à Dieu, Créateur de l'Univers. Ils exaltent la grandeur et
la majesté de l'Eternel, Sa bonté et Sa miséricorde, Sa puissance et Sa
justice. Ils parlent de la bienveillante Providence Divine qui s'étend à chaque
créature, et particulièrement à tout être humain. La grandeur de Dieu est
attestée par la beauté et l'immensité de l'univers qu'Il a créé - " Les cieux
racontent la gloire de Dieu, et le firmament manifeste l'œuvre de Ses mains "
(49:21). Contempler la Nature entière emplit l'homme d'étonnement et
d'admiration pour le Créateur - " Que Tes oeuvres sont en grand nombre ! Tu les
as toutes faites avec sagesse! " (104:24).
UN SENTIMENT DE SÉCURITÉ
La contemplation de la sagesse et
de la miséricorde infinies de Dieu, s'étendant même à la créature la plus
infime, donne à l'individu un sentiment de sécurité, et la conviction qu'il
n'est jamais seul ; Dieu est toujours tout près - " L'Eternel est mon berger :
je ne manquerai de rien " (23 :1) " l'éternelle est ma lumière et mon salut :de
qui aurais-je crainte " (27: 1). Dieu est l'éternel Gardien, le Rédempteur aux
jours de détresse, le Guérisseur aux heures de maladie, le Dispensateur de vie,
et Celui Qui pourvoit à tous nos besoins.
De réfléchir à la grandeur et à
l'excellence de Dieu, dont témoignent de manière si évidente la terre et le
ciel, éveille en nous un sentiment d'humilité extrême, et en même temps de
gratitude, pour avoir été choisis afin de servir le Créateur. " Quand je
contemple Tes cieux, ouvrage de Tes mains, la lune et les étoiles que Tu a
créées : qu'est-ce que l'homme pour que Tu Te souviennes de lui? Tu l'as fait
de peu inférieur aux anges, Tu l'as couronné de gloire et de magnificence, Tu
lui as donné la domination sur les oeuvres de Tes mains... " (8 : 4-7).
LE PSAUME LE PLUS LONG
De telles pensées éveillent en nous des sentiments religieux profonds ; la
crainte et l'amour de Dieu, la soumission à Sa Volonté, un désir de nous
rapprocher de Lui. " Comme une biche soupire après des courants d'eau, ainsi
mon ame soupire après toi ô D.ieu !
Mon âme a soif de D.ieu , du D.ieu vivant : quand irai-je et paraîtrai-je
devant la face de Dieu ? (42 :2-4 )
Certains psaumes contiennent des
confessions de péchés, et des prières pour le pardon (51 : 25, etc.) ; d'autres
expriment la grande joie de l'âme qui suit la repentance sincère. Certains
contiennent des prières adressées à Dieu afin qu'Il nous guide ; d'autres des
enseignements moraux, ou exaltent les grandes vertus : l'honnêteté, la pudeur,
l'humilité, et ainsi de suite.
Le psaume 119 est le plus long de tous et contient huit fois l'alphabet (176 versets).
Le Livre des Tehilim est divisé
en cinq parties, correspondant aux Cinq Livres de Moïse, comme l'ont observé
nos Sages (Midrache Cho'har Tor, Ch. 1). Il est aussi divisé en sept sections,
correspondant aux sept jours de la semaine. Enfin, il est subdivisé en trente
sections, correspcndant au nombre de jours du mois. Beaucoup de juifs demeurent
fidèles à la coutume de lire la portion quotidienne de Tehilim
(habituellement après les Prières du matin), achevant ainsi le Livre de Tehilim
entier chaque semaine ou chaque mois. (Si le mois compte vingt-neuf jours, les
deux dernières sections sont récitées le dernier jour du mois).
Exception faite de trente-quatre
psaumes, que nos Sages qualifient parfois d'" orphelins ", tous les psaumes ont
d'une manière ou d'une autre, un titre, ou une suscription. Le verset
introductif donne le nom de l'auteur, l'occasion en laquelle David composa le
psaume, ou l'instrument de musique utilisé pour ce psaume en particulier.
QUI EN EST L'AUTEUR ?
Il est communément admis que le Livre des Tehilim a été composé par le roi
David; ce qui lui valut d'être appelé par la Torah " le Doux Chantre d'Israël"
(Samuel, Il, 23:1). La plus grande partie des psaumes - pas moins de 73 -
partent son nom (" Psaume de David" ou quelque titre semblable). Ce sont les
psaumes 3-9, 11-32, 34-41, 51-65, 68-70, 86, 101, 103, 108-110, 122, 124, 131,
133, 138, 145. Il est intéressant de noter que le psaume 72, à la fin du Livre
II (l'un des deux composés par Salomon, l'autre étant le psaume 127) se conclut
par les mots : "Fin des prières de David, fils de Jessé (Yichai) ". Nonobstant
cette conclusion, comme nous venons de le noter, beaucoup d'autres psaumes par
David suivent plus loin.
Les autres auteurs mentionnés
dans les titres de psaumes sont : Moïse (90), Assaf (50, 73-83), Héman
HaEzra hi (88, avec les fils de Kora'h), les fils de Kora'h (42, 4449, 84, 87,
88), Eïthan (89) Yedouthoun (39, 62 avec David; 77 avec Assaf).
Nos Sages ont déclaré que le
livre des Tehilim a été composé par David et dix Sages : Adam, Malkitzédek,
Abraham (Eïthan), Moïse, Héman, Yedouthorm, Assaf et trois fils de Kora'h (Pava
Eatra, 14-b ; voir aussi Tossafoth, 15-a). Selon une autre version, les dix
auteurs des Tehilim furent : Adam, Abraham, Moïse, David, Salomon, Assaf,
Héman, Yedouthoun, les fils de Kora'h et Ezra (Chir Hachirime R., 4: 3).
Selon Rabbi Meïr, tous les
cantiques et les louanges du Livre des Tehilim furent composés par David
(Pessa'hime, 117-a).
Nous avons donc une variété de
traditions concernant le Livre des Tehilime, qui se résument à deux traditions
principales, selon Rabbi Abraham Ibn Ezra dans son introduction au commentaire
qu'il a écrit sur ce livre: l'une affirmant que le roi David est l'auteur
unique de tous les Psaumes, qu'il composa dans un esprit de prophétie. Que ce
dernier fût un prophète, cela est clairement indiqué : " Voici les dernières
paroles de David. Prophétie de David, fils de Yichai, prophétie de l'homme haut
placé, de l'oint du Dieu de Jacob, du doux chantre d'Israël : l'esprit de
l'Eternel parle par moi, et Sa parole est sur ma langue ..." (Samuel II, 23 :
1-2).
Selon cette tradition, tous ceux
qui, à part David, sont mentionnés en titre des psaumes se réfèrent à " des
maîtres musiciens (Lamnatzéa'h) et des chanteurs, la plupart d'entre eux des
Lévites descendant de Moïse et de Kora'h, et tous contemporains de David. Les
événements auxquels il est fait allusion dans certains psaumes qui parlent de
faits devant se produire après que David aura vécu (tels que ceux se rapportant
au Temple, qui fut construit et détruit après lui), ces événements sont des
prophéties, comme ce fut le cas des autres prophètes qui prophétisèrent des
événements futurs.
La seconde tradition est que les
psaumes furent composés par David et d'autres auteurs inspirés qui vécurent
jusqu'à l'époque où le Livre des Psaumes, de même que les autres livres sacrés
du TeNaKh, furent enfin consignés par écrit par Ezra et les Hommes de la Grande
Assemblée.
UNE PLACE CENTRALE
Rabbi Abraham Ibn Ezra déclare
qu'il penche pour la première tradition, à savoir que le Livre des Tehilim fut,
comme nous l'avons dit, composé en entier par David dans un esprit de
prophétie.
Ce Livre occupe une place
centrale dans la vie juive, tant pour la collectivité dans son ensemble que
pour l'individu. Au temps du Temple de Jérusalem, le chant des
psaumes par les Lévites, accompagné par certains instruments de musique,
faisait partie du service saint. Il y avait aussi un Psaume (spécial) du jour "
(Chir Chel Yom), que les Lévites avaient l'habitude de réciter (Roche-Hachanah,
31-a; Tamide, 33-b). Certains psaumes étaient récités par eux durant l'offrande
des sacrifices (Souccah,4 5 5).
Une part importante de nos
prières quotidiennes (comme au Shabbat et à Yom-Tov) consiste en psaumes. Nos
Prières du matin contiennent les Pessoukei d'Zimrah (en particulier les psaumes
145-150, précédés du psaume 100, et un certain nombre de versets tirés de
différents psaumes), la prière d'introduction Hodou (dont la première parle
provient de I Chroniques), est formée principalement de versets tirés de divers
psaumes ; le psaume 30 est également récité chaque jour. Ta'hanoun (les
Supplications) comprend un psaume (le 25, selon le rite Séfarade ;
avec des versets additionnels les lundis et jeudis ; également le psaume 20; le
psaume 86). Le vendredi soir, le matin du Shabbat et aux fêtes, des psaumes
additionnels sont récités (qu'il serait trop long d'énumérer ici). A
Roche-'Hodèche le beau psaume 104 est récité après le Psaume du jour. Du
commencement du mois d'Eloul à Chemini-Atzéreth, le psaume 27 (" l'Eternel est
ma lumière et mon salut ") est récité deux fois par jour. Particulièrement
solennelle et aspirant le respect et la crainte est la récitation du psaume 47
sept fois avant le son du Chofar à Roche-Hachanah, suivi d'autres versets
choisis.
RIEN DE COMPARABLE
Depuis les temps lointains, il y eut des sociétés spéciales nommées "'Hevrah Tehilime ", dont les membres se réunissaient à l'aube pour réciter les Tehilim au nom de la collectivité.
Nos Sages ont souligné de bien
des manières la sainteté et l'efficacité de la récitation des psaumes. Ils ont
dit :" Celui qui récite Tehilah lé David (psaume 145, mieux connu sous le nom
de " Achré ") trois fois par jour est assuré de la vie future " (Berakhoth,
4-b).
Des psaumes spéciaux ont été
assignés pour être récités en des occasions particulières ou aux heures de
détresse, comme par exemple au cours de prières pour le rétablissement d'une
personne gravement malade, ou quand, à Dieu ne plaise, sévit une épidémie.
Depuis les temps lointains, il y
eut des sociétés spéciales nommées "'Hevrah Tehilime ", dont les membres se
réunissaient à l'aube pour réciter les Tehilim au nom de la collectivité.
Dans beaucoup de communautés, on
a coutume de réciter la port on quotidienne de Tehilim après la Prière du
matin, et les Tehilim en entier à Shabbath Mevarkhime (le Shabbat précédent la
Néonémie) avant la Prière du matin. Dans nombre de communautés, certains
psaumes sont récités après Min'hah. La nuit de Hochana-Rabbah, le Livre entier
des Tehilim est récité.
QUELLE QUE SOIT LA
CIRCONSTANCE
Rien ne peut se comparer aux
Tehilim quand il s'agit d'exhaler son cœur, d'éveiller une dévotion qui remue
l'âme, d'exprimer sa gratitude ou de solliciter du réconfort.
Nos Sages ont dit que les psaumes
ont l'agrément de Dieu à un point tel que leur simple récitation avec dévotion
profonde (même si une partie des mots ne sont pas compris) Lui est agréable, et
peut souvent provoquer une aide miraculeuse quand tous les autres efforts ont
échoué.
Quelle que soit l'occasion, il y
a toujours un psaume plein de beauté et d'inspiration qui s'y adapte. Car les
Psaumes reflètent les incidents variés que peuvent connaître dans la vie tant
l'individu que la nation entière.
En effet, dans l'histoire de
David, dans son exil, dans les persécutions dont il a été l'objet, ses luttes
et son triomphe, le peuple juif et chaque juif individuellement trouvent un
reflet et une prophétie de leur propre vie.
Il est donc naturel que le Livre
des Psaumes ait été, à travers les siècles, une source illimitée d'inspiration,
de courage et d'espoir pour le peuple juif.