Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Famille

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Famille / Couple et sexualité back  Retour
le mariage est t il une partie de plaisirQuand on est célibataire, on pense qu'il est difficile de vivre seul et que le mariage est un jeu d'enfant. Ce qui, d'après nos experts sur le terrain, est une vision très superficielle de la réalité.

Il nous arrive souvent de rêver à la vie merveilleuse que nous aurons après notre mariage. Malheureusement, la plupart de ces rêves sont de courte durée. La réalité de la vie maritale - qui requiert des efforts exceptionnels - s'impose souvent d'elle-même 24 heures après la cérémonie nuptiale! Nous commençons alors à nous poser de sérieuses questions : " Qu'avons-nous fait?! "

Quand j'ai décidé de me marier, il subsistait dans mon esprit beaucoup de zones d'ombre au sujet du mariage. Heureusement, j'ai eu la chance d'étudier avec quelqu'un qui m'a donné de bons conseils. Je me souviens de mon premier cours, comme si c'était hier. Il m'a dit: "David, souviens-toi que le mariage est pour le plaisir." J'ai pris ses paroles à cœur et je les ai noté sur mon papier.

Ensuite, quand je lui ai demandé de me donner un conseil supplémentaire, il m'a répondu: "Tu n'as même pas compris la première chose que je t'ai dite." J'ai baissé les yeux sur ma feuille et j'ai répété ses paroles: " Le mariage est pour le plaisir ".

Le mariage n'est pas pour ton bien-être. C'est pour ton plaisir.

Je pensais alors avoir compris le sens de ces quelques mots, en apparence très simples. Je voulais me marier pour "la belle vie" que je croyais implicite à cet engagement. Mais mon éducateur m'enseigna une leçon magistrale qui transforma complètement mon idée des rapports humains.

Il me dit: "David, quand je t'ai dit que " le mariage est pour le plaisir ", tu n'as pas compris "plaisir", tu as compris "bien-être". Ne confonds pas les deux. Le mariage n'est pas pour ton bien-être. C'est pour ton plaisir. Si tu penses qu'il est plus facile de te marier que de rester célibataire, ne te marie pas, parce que tu seras drôlement surpris. Le prix à payer pour construire et conserver un mariage heureux est très élevé. Tu dois être prêt à le payer."

Ceux qui prennent le temps de comprendre cette phrase, détiennent la première clef pour réussir leur vie de couple: "Pour se marier et rester heureux, il faut savoir que le mariage implique un travail ardu." Ce ne sera pas toujours agréable. Des problèmes délicats devront être résolus et des désaccords sont inévitables. La devise scout est des plus appropriées: "Soyez prêt."

RECHERCHER LE PLAISIR

La plupart des gens cherchent à mener une vie agréable. Pourtant, pas tous les plaisirs ne se valent dans la vie, de la même manière que pas toutes les voitures ne se valent. Comment comparer une Deux Chevaux à une Roll Royce?

Si nous prenons la peine de faire une liste, nous serons surpris de voir à quel point nos plaisirs sont variés. Notre liste peut inclure : manger une glace Haägen Dazs (mon choix préféré), dormir sur un matelas hydraulique, courir un marathon, donner naissance à un enfant (pas mon préféré), gagner au Loto, recevoir une agrégation et vaincre la cigarette.

Notre sentiment de satisfaction augmente de manière proportionnelle à notre investissement.

Certains de ces plaisirs sont pour nous plus importants que d'autres. Quel est le facteur déterminant? Plus nous devons fournir d'efforts pour les obtenir, plus ils ont de valeur à nos yeux. Notre sentiment de satisfaction augmente donc de manière proportionnelle à notre investissement.

Il est d'ailleurs possible de le prouver. Si nous demandons à un parent: "Quel est votre plus grand plaisir dans la vie?", il y a beaucoup de chances qu'il nous réponde: "Mes enfants." Si nous lui demandons: "Quel est votre plus grande peine dans la vie?", il nous répondra sûrement: "Mes enfants!"

Ces deux réponses se contredisent-elles? Non. Du fait que nos enfants soient notre plus grande peine, ils sont notre plus grand plaisir. A l'inverse, si le prix que nous payons est insignifiant, la permanence de notre accomplissement sera de courte durée. Comme l'atteste le dicton: "Vite arrivé, vite parti".

Le contraire de la douleur n'est pas le bonheur ou le plaisir, mais plutôt l'absence de douleur. Le plaisir implique une action.

Demandons à notre ami: "Quel est le contraire de la douleur?", il nous répondra sûrement: "le plaisir". Pourtant, c'est incorrect, le contraire de la douleur est l'absence de douleur, donc le bien-être. Quand je n'ai pas mal aux dents, on ne peut pas dire que j'ai du plaisir, mais plutôt que je ne souffre pas, que je me sens bien.

Nous en concluons que pour avoir du plaisir, nous devons agir.

Un célèbre entraîneur de fitness, nous a appris que "sans souffrance, il n'y a pas de résultat". Sa devise n'est pas seulement utile pour garder la forme, mais s'applique à tous les domaines de la vie, en particulier au mariage.

Dans ce cas, la souffrance que nous devons endurer pour obtenir des résultats, peut être d'une variété infinie. Il peut s'agir d'avoir à trouver un accord sur la répartition des dépenses du ménage, d'avoir à corriger nos défauts, à approfondir notre investissement émotionnel ou à développer une mission de vie commune. Certaines de ces actions impliquent des choix difficiles qui nécessitent que nous prenions le taureau par les cornes, mais ce sont ces choix qui rehausseront indéniablement la qualité de notre relation.

UNE REALITE DIFFICILE

Le mariage est pour notre plaisir, pas pour notre bien-être. Si vous souhaitez avoir une vie confortable, restez célibataire. Si par contre vous voulez tirer plaisir d'une relation de qualité, mariez-vous, mais n'oubliez pas que ce plaisir a un prix.

Le mariage, c'est comme un deuxième emploi.

Si les choses commencent à devenir chaotiques dans votre couple, ne soyez pas surpris, car c'est inévitable. Le mariage n'est jamais facile, même pour les meilleurs couples. Il y aura certainement des choses à démêler, des sacrifices à faire et chacun devra accepter de faire quelques changements pour satisfaire son conjoint.

Comme m'a dit mon éducateur: "Le mariage, c'est comme un deuxième emploi." Il ne faut pas croire que quand vous rentrez à la maison, vous pouvez vous installer dans un fauteuil, enlever vos chaussures et végéter dans votre zone de confort. Rappelez-vous bien avant d'ouvrir la porte: "mon deuxième travail est sur le point de commencer". Si vous êtes prêt, si vous acceptez de relever vos manches et de faire des efforts, vous avez beaucoup de chances que la plupart de vos rêves se réalisent.

Traduction et Adaptation du Tsiporah Trom



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin David CLYMAN


COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  1
Tous - 5 Septembre 2003 - par Quentin Adelaïde
ILs sont très instructifs vos sujets je souhaite que vous les divulguiez davantage afin de permettre aux femmes qui ne connaissent pas faire leur choix de prendre le temps d'obsever avant de s'engager totalement dans des unions désastreuses.
Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...