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Pidyon Haben - le rachat des aînésL'origine de la cérémonie du rachat du premier-né pour cinq pièces d'argent.

On accomplit la mitzvah (le commandement) du Pidyon Haben, le rachat du fils aîné, quand le nouveau-né est agé d'au moins 31 jours. Cela consiste à "le racheter à un Cohen". (Nombres 18, 15)

Bien que cette mitzvah soit un peu complexe, essayons tout de même de l'expliquer:

A l'origine, D.ieu avait destiné la fonction de Cohen (prêtre) au fils aîné de chaque famille juive pour la représenter au Temple. (Exode 13, 1-2, Exode 24,5 commentaire de Rashi)

Puis survint l'affaire du Veau d'or. Quand Moïse descendit du Mont Sinaï, à la vue de ce spectacle, il brisa les Tables de la loi et posa l'ultimatum suivant: "Choisissez! Soit D.ieu, soit l'idole" ("Qui aime l'Eternel me suive" Exode 32, 26). Seule la tribu de Lévi se rangea du côté de D.ieu ("Tous les lévites se groupèrent autour de lui", Exode idem). Alors D.ieu décréta que les fils aînés de chaque famille seraient désormais privés de leur statut de Cohen et que la Kéhouna (prêtrise) serait l'exclusivité de la tribu des Lévi. (Nombres 3,11-12)

Ceci nous amène à la mitzvah de Pidyon Haben. Tout fils aîné est techniquement un "Cohen" en puissance, qui ne peut assumer son rôle. Il doit donc "être remplacé" par un Cohen de la tribu des Lévi. Le père du bébé en sera quitte en offrant à celui-ci cinq pièces d'argent comme valeur d'échange.

Ce commandement a une motivation plus profonde : celle de nous souvenir de la Sortie d'Egypte, quand D.ieu tua les fils aînés des Egyptiens et épargna ceux des Juifs. Puisque l'amour pour le premier-né est si fort, c'est le moment appropriée pour reconnaître de nouveau que tout ce que nous possédons appartient à D.ieu. (Nombres 3,13)

QUI ACCOMPLIT LE PIDYON HABEN ?

Les critères, qui déterminent quand on doit s'acquitter du Pidyon Haben et si on doit le faire, sont très nombreux. Aussi faut-il s'adresser à un rabbin versé dans les lois juives qui vous guidera.

En général, le Pidyon Haben s'adresse seulement à un garçon qui "a libéré le ventre de sa mère". ("Consacre moi tout premier-né, toutes prémices des entrailles" Exode 13,2). Ce qui implique les conditions suivantes:

1. La mère est juive et n'a jamais eu d'enfant, mâle ou femelle, auparavant.
2. Le bébé est né par voie basse, c'est-à-dire sans césarienne.
3. La mère n'a pas subi d'avortement ou de fausse couche avant cette naissance.
4. Le père du nouveau-né, ainsi que son grand père maternel, ne sont ni Cohen ni Lévi.
5. Puisque la mitzvah s'applique à tout fils qui "a libéré le ventre de sa mère", le Pidyon Haben peut être aussi requis dans le cas d'un second mariage du père.

PIDYON HABEN- MODE D'EMPLOI

Si les conditions précédentes sont remplies, la procédure du Pidyon Haben est la suivante:

1. Trouver un Cohen appartenant à une famille ayant cette tradition ancrée profondément.
2. Avoir cinq pièces d'argent pesant environ 110 grammes. Demandez à votre rabbin quel serait l'équivalent dans une autre monnaie.
3. Si l'enfant a 31 jours le Chabbat, la cérémonie est remise au lendemain.
4. Pour montrer l'amour qu'on a pour cette mitzvah, le bébé est généralement amené sur un plateau d'argent couvert de bijoux. Un repas de fête est servi aux participants.
5. La mitzvah est accomplie par le père de la façon suivante: il atteste que le bébé est bien son premier-né. Le Cohen lui demande alors: "Que préférez-vous, me donner votre premier-né ou le racheter?" (C'est une question tout à fait théorique car la Torah exige du père qu'il rachète son fils).

Puis le père prononce les deux bénéditions ci-après:

" Sois béni, Eternel notre D.ieu, roi du monde, qui nous a sanctifiés par ses commandements et nous a ordonné le rachat d'enfants. "
" Sois béni, Eternel notre D.ieu, roi du monde, qui nous a fait vivre, subsister et arriver à ce moment. "

Le père remet les cinq pièces au Cohen qui bénit l'enfant er récite la bénédiction sur une coupe de vin. Le texte complet de la cérémonie figure dans les livres de prières.

Remarque

Si votre bébé ne remplit pas les conditions nécessaires pour le Pidyon Haben, n'en soyez pas affecté - il n'y a pas de défaut dans son statut. En fait, dix pour cent seulement des familles répondent à tous les critères.
Si quelqu'un avait dû faire le Pidyon Haben quand il était enfant et que ses parents ont négligé de le faire, l'obligation d'accomplir la mitzvah lui en incombera. Il devra contacter, au plus vite, un rabbin pour organiser la cérémonie.



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Shraga SIMMONS
Le rabbin Shraga Simmons a passé son enfance à Buffalo (Etats-Unis). Il a travaillé dans le journalisme et les relations publiques, et il exerce maintenant les fonctions d'éditeur de Aish.com à Jérusalem.
  Liens vers les articles du même auteur (42 articles)


COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  2
Les 'Nouveaux Aînés'. - 6 Août 2009 - par Rabel Haïm
“Alors D.ieu décréta que les fils aînés de chaque famille seraient désormais privés de leur statut de Cohen et que la Kéhouna (prêtrise) serait l'exclusivité de la tribu des Lévi. (Nombres 3,11-12)” Sauf votre respect, mais le verset 13 nous dit que cet évènement arriva bien plus tôt que le Veau d'Or... B.Khabhôdh! H.R.
PYDION HABEN - 2 Septembre 2003 - par FUTO SARAH
Bonjour,
Je pense pour qu'il n'y ait pas de confusion dans la clarté de l'explication de ce rite de signaler que ni les COHEN, ni les LEVITES ne sont concernés par cette mistva à savoir de racheter leur premier né.
Sauf si je me trompe, lekham zérout et me dire m'éclaircir.
Bonne journée
Kol Tuv Sarah FUTO
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