Souccoth est la fête de la solidarité humaine.
Nos Sages nous enseignent (Soucca 55b) que les 70 sacrifices présentés durant les sept jours de Souccoth correspondent aux différentes Nations. Ainsi, Souccoth représente depuis toujours la fête des Nations unies, la fête de l'humanité.
Si nous observons les autres croyances issues de la nôtre, nous constatons avec étonnement que si elles nous ont emprunté presque toutes nos fêtes qu'elles ont défigurées, elles ont épargné quelque à l'approche de l'hiver, Pourquoi ?
La Soucca est le symbole de l'insécurité du peuple juif dans ses pérégrinations. La survie dans cette habitation instable est conditionnée par les caprices du temps et des saisons, reflétant la condition du juif en Diaspora.
Les autres peuples, toujours solidement ancrés dans leurs pays, ne voulaient pas d'une telle fête qui rappelle la précarité de L'existence humaine . Les Nations sont incapables de se réjouir dans une résidence temporaire. Qu'elles s'interrogent sur notre étrange destinée. Un peuple qui est parvenu à surnommer la fête symbolisant son insécurité matérielle " Fête de la Joie " est impérissable.
A travers les feuillages qui recouvrent la Soucca ou doit pouvoir observer les étoiles dans le ciel. Nous apprendre à diriger constamment nos regards vers le ciel, voilà le but de chaque fête juive et de toutes les lois de la Torah.