Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Articles associés

.
...
...
.

Judaïsme

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Judaïsme / Histoire back  Retour
Charlemagne et les JuifsSous Charlemagne, les Juifs,bénéficiant de certains privilèges,prennent une part active dans le développement de l'empire.

Charlemagne : fils aîné de Pépin le Bref et de la reine Berthe.

Né au château d'Ingelheim, le 26 février 742

Sacré Roi à Saint-Denis, du vivant de son père, le 28 Juillet 754.

Couronné à Noyon, le 9 octobre 768

Couronné Empereur le 25 décembre 800, à Rome

Mort à Aix-la Chapelle, en 814.

CONQUÊTES ET INSTAURATION DU SYSTEME FEODAL


L'Empereur " à la barbe fleurie " n'en avait pas, car les Francs se rasaient le menton !

Charles le Grand (Carolus Magnus) choisit Aix-la Chapelle comme capitale ;il se caractérisa par sa persévérance à organiser un état central avec des missi dominici, préfets qui exerçaient une surveillance constante sur les notables et les officiers publics.

Mais Charlemagne fut d'abord un guerrier :

- en 768 il soumet le duc d'Aquitaine, puis s'attaque aux Saxons, pendant 40 ans, sous prétexte d'évangélisation, il va exterminer ce peuple.

- en 774,il écrase le roi de Lombardie et lui prend sa couronne.

- en 778, il échoue en Espagne où son arrière garde est massacrée à Roncevaux.

- en 796, il extermine les Avars, barbares installés près du Danube

Sur les territoires conquis, il offre au clergé des évêchés qui subsisteront pendant 10 siècles.

Tous les hommes libres de plus de 12 ans doivent prêter un serment de fidélité à un seigneur, lequel fait de même auprès de son Roi :ainsi, s'instaure le système de Féodalité.

Charlemagne a donc régné de l'Italie du sud à la Bavière, mais son immense Empire était fragile, et pour défendre ses frontières, il institua des territoires militaires, les marches.

Il meurt d'une pleurésie en 814 ; lui succède Louis le Pieux,son seul fils encore vivant.

L'AGE D'OR DE L'ERE CAROLINGIENNE

Charlemagne, pour sa part, va conforter le privilège des Juifs de se gérer selon la Loi et les Coutumes ; mais contre paiement ...

C'est au IX eme siècle, que débute le règne des Carolingiens, Age d'Or pour les Juifs !

Sous le règne de Charlemagne, l 'Empereur tant apprécié par les Juifs, les communautés deviennent prospères et s'agrandissent considérablement.

Très tôt (fait nouveau ) on trouve des Juifs de Cour, investis de missions diplomatiques tel que Isaac, qui fut chargé par l'Empereur d'une mission auprès du Calife Haroun al-Raschid à Bagdad.

Polyglottes, ayant des accointances avec les autres communautés, les Juifs permettent au jeune empire de développer les échanges économiques et commerciaux.

Les marchands exportent vers l'Italie, l'Espagne des esclaves, des fourrures, des armes et importent dans l'Empire des épices, des baumes, des dattes, des métaux précieux…

Les centres de ce commerce sont le pays mosan et Narbonne.

L'utilité des Juifs est en corrélation avec le traitement de faveur qu'ils ont comme par le passé. Ils continuent à bénéficier du Droit Romain. Pourtant ils vont être des " des hommes libres à la liberté surveillée " !

Charlemagne, pour sa part, va conforter le privilège des Juifs de se gérer selon la Loi et les Coutumes ; mais contre paiement ...

A cette époque, les Juifs peuvent exercer un grand nombre de métiers ; ils sont agriculteurs et viticulteurs, d'autres Juifs administrent les biens des Princes de l'église, d'autres sont médecins…

Cependant, la protection Impériale n'a jamais empêché les persécutions, ni le manque d'égards d'une partie du peuple-au contraire.



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Dr Aharon FELDMANN
  Liens vers les articles du même auteur (9 articles)


Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...