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Les Rendez-vous de l'Année Juive / Souccot back  Retour

Les symboles de Souccoth

A peine sortis des solennités de Yom Kippour, nous voici en train de célébrer la fête de Souccoth…
Définie comme étant la fête de la joie par excellence, joie du pardon que D.ieu nous a accordé si nous avons décidé de changer, joie d’un nouveau futur qui s’annonce, cette fête s’articule autour de deux commandements.  Le premier est celui de s’installer dans cette demeure provisoire que représente la Soucca, frêle abri au toit composé de végétaux qui nous laisse entrevoir le ciel. Le second est l’obligation tous les jours, à l’exception du Chabbat, d’agiter les quatre espèces dans six directions différentes. 
 
Essayons de nous arrêter un instant et de réfléchir à un des nombreux sens de ces deux commandements différents. Lorsque la Torah nous enjoint pendant sept jours d’habiter dans ces Souccoth, elle définit cela comme étant « sors de ta maison fixe et va habiter dans une maison provisoire ». Cette manière de dire les choses est surprenante car nul n’est besoin de dire que pour rejoindre un lieu à l’extérieur de notre maison, il est nécessaire de quitter celle-ci ! Nos maîtres nous enseignent que la dimension particulière de la Soucca est dans la capacité que l’individu va avoir de développer sa confiance en D.ieu, de sortir des certitudes rassurantes que lui procure ce qu’il possède, afin d’aller se mettre « à l’ombre de sa foi ». 
 
Cette démarche nous paraît fondamentale, encore plus dans nos sociétés matérialistes car ce rendez-vous est nécessaire pour nous repositionner par rapport à notre manière de posseder. Un maître de la tradition ‘hassidique nous explique que lorsque la Torah nous dit « sept jours dans l’année tu habiteras dans la Soucca », elle vient nous apprendre que la tonalité de l’année à venir doit être déterminée par ces sept jours passés sous la Soucca. 
 
S’il est sûr que l’individu après ces fêtes se replonge dans le monde du travail, c’est le rapport à la position qu’il va avoir vis-à-vis de cet univers qui va être déterminant. Il n’est pas simple d’être dans un monde dans lequel l’individu produit ce qu’il possède tout en gardant conscience qu’à l’origine de tout, il y a le Créateur de l’univers. 
 
Il est interessant de constater qu’à l’intérieur de la Soucca, nous devons juste nous contenter de vivre comme chez nous, à la maison : manger, boire, dormir, étudier, et chacun de ces moments-là, parce qu’il existe à l’intérieur de ce cadre particulier, va représenter une Mitsva.
 
Traduit différemment, une Mitsva pour la Torah n’est pas juste un acte rituel ; c’est arriver à vivre chaque moment de sa vie dans un état de conscience de la présence de D.ieu. Ce toit perméable qui nous permet de réaliser que D.ieu se doit de pénétrer chaque instant de notre vies est là pour nous l’apprendre. 
 
Quant à la seconde Mitsva de la fête qui est constituée de l’obligation de secouer les Quatre Especes (le cédrat, la branche de palmier, le saule et la myrte), elle symbolise l’union de la totalité des membres du peuple d’Israël pour glorifier le Créateur de l’univers. En effet, chacune de ces espèces symbolise une catégorie différente dans le peuple d’Israël. Le sage, qui apprend et agit, celui qui apprend sans agir, celui qui agit sans apprendre, et qui ne fait ni l’un ni l’autre !
 
La Torah ne peut envisager que l’on puisse exclure une des composantes du peuple juif au moment où l4on veut servir le Créateur de l’univers.  Le Etrog, qui symbolise l’individu qui tend vers la perfection à travers son savoir et l’application de celui-ci dans son quotidien, va néanmoins s’associer aux trois autres espèces, er ce, juste au moment de la bénédiction. Pour nous dire que le sens de ce lien unissant les différentes composantes du peuple d’Israël n’existe que parce qu’elles se rassemblent pour célébrer et servir le Créateur de l’univers.
 
Forte leçon qui pourra être dérangeante pour certains : s’unir n’a de sens que dans la mesure où cette union est là pour s’inscrire dans une dynamique de construction du peuple juif, à travers l’acceptation de la volonté divine. A méditer…
 


A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Elie LEMMEL
Après des études en Yechiva (Israel et France) et l'obtention d'une semih'a il dirige depuis 1995 l'association Arakhim France. Il crée en 2000 l'association LEV, le site internet Lamed.fr, et en 2002 la maison de la famille. Directeur du journal VDJ, il intervient régulièrement à la radio et tient une chronique sur ActuJ. Membre du comité d'ethique de RAMBAM france il crée par ailleurs l'émission Chalom RAV sur TFJ. Conférencier international, il intervient sur de nombreux sujets et plus particulièrement sur celui de la famille;
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