Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Famille

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Famille / Couple et sexualité back  Retour
J’ai rencontré un papa divorcéQuand un enfant de 7 ans fait la loi.

Chères Rosie & Sherry,

Cela fait plusieurs mois que j’ai rencontré un homme dont le garçon de 7 ans fait des caprices et obtient généralement ce qu’il veut. Je suis contrainte de m’asseoir à l’arrière de la voiture lorsqu’il est là. Hier, je conduisais et il a demandé à son père de s’asseoir avec lui sur la banquette arrière, pendant que je jouais au chauffeur.

À mon avis, c’est un grave manque de respect et ce n’est pas ainsi qu’on apprend à un enfant à traiter la femme que son père rencontre et à laquelle il s’intéresse. J’ai essayé de faire entendre ma voix, mais cet homme ne voit pas les choses comme moi. Il dit que puisqu’il voit son fils seulement trois jours par semaine : « S’il a envie de s’asseoir à côté de moi, il doit pouvoir le faire. »

J’aime vraiment cet homme, mais cette situation me dérange profondément. Que faire ?

Julie


Chère Julie,

Il est souvent difficile pour un père divorcé de trouver le juste équilibre entre sa relation avec l’enfant qu’il aime et qu’il ne peut plus voir tous les jours et sa relation avec la femme qu’il a rencontrée (et qu’il risque d’épouser un jour). Il est également difficile pour un enfant de 7 ans de s’habituer à la présence d’une autre femme dans sa vie. Il vous voit comme une intruse dans sa relation avec son père et craint que vous n’interfériez, c’est dur à accepter pour un enfant.

Nous comprenons aussi qu’il est difficile pour vous de voir que l’homme auquel vous tenez, vous fait parfois passer au second plan au profit de son fils. Intellectuellement, vous acceptez probablement le désir de cet homme d’être un bon père et vous admirez peut-être même les efforts qu’il fait pour passer du temps avec son enfant. En même temps, vous vous demandez comment les choses vont se mettre en place quand votre relation va progresser.

Toutes ces questions sont des problèmes que rencontrent fréquemment beaucoup de gens dans votre situation. Il est toutefois important d’être consciente d’une chose, il ne faut pas que cela se transforme en bras de fer entre vous et l’enfant. Vous seriez tous perdants, vous la première. Parce qu’aujourd’hui, cet homme a une plus grande loyauté et une plus grande obligation envers son fils, pas envers vous. C’est la réalité à ce stade de votre relation.

Pourtant, il existe un moyen de gérer avec succès ce genre de situation. Vous devez d’abord considérer qu’il existe deux problèmes bien distincts : 1) votre souci concernant la manière dont cet homme cède aux caprices de son fils et 2) le fait qu’il semble placer les besoins de son fils avant les vôtres. Chaque problème doit être traité séparément. Nous pensons que le problème de conduite de l’enfant doit être solutionné immédiatement, alors que le problème n°2 doit être traité de manière plus progressive.

Aussi dur que cela puisse être pour vous de céder la première place à cet enfant (au propre comme au figuré), vous devez comprendre que le temps est un facteur décisif pour que s’opère le changement que vous espérez. Cet homme voit son fils bouleversé face à l’éventualité de perdre sa place privilégiée auprès de lui et trouve peut-être que vous n’avez pas encore « obtenu le droit » d’insister pour que les adultes s’asseyent devant.


Cet homme aimerait que son fils se sente à l’aise lors de vos rencontres et s’habitue lentement à votre présence au sein de la famille. Il s’attend peut-être à ce que vous le compreniez et ne réalise pas que, n’ayant pas d’enfants de votre côté, vous avez plus de mal à envisager ce problème dans la perspective d’une relation parent-enfant.

En cédant votre place au garçon dans un premier temps, vous comprendrez mieux son point de vue. Votre immixtion dans la famille est probablement source de confusion pour lui, il vous considère sans doute comme une usurpatrice. Il ne comprend pas que vous ne cherchez pas la compétition - vu que les sentiments de son père pour vous ne diminuent en rien l’amour paternel qu’il lui porte. (Vous non plus ne devez pas considérez ce garçon comme un rival. Si vous n’y arrivez pas, cet homme n’est pas pour vous.) Il pique des crises parce qu’à son âge c’est apparemment la manière la plus efficace qu’il a trouvée pour manifester son déplaisir. Si vous parvenez à comprendre ses craintes, vous le verrez non plus comme un gosse capricieux gâté par son père, mais comme un petit garçon inquiet.

Afin que ce garçon vous considère moins comme une rivale dans l’obtention du temps et de l’attention de son père et plus comme une amie qui participe à la vie de la famille, il a besoin d’être rassuré par son père sur la force de leur relation et sur le rôle que vous allez occuper au sein de la famille. Il serait bien que vous discutiez avec cet homme des moyens pour y parvenir. De manière générale, il semble que vous et lui ayez besoin de faire un effort de communication pour pouvoir mieux comprendre et respecter le point de vue de chacun.

En même temps, il est parfaitement raisonnable que vous vouliez que ce garçon vous traite respectueusement. Nous vous suggérons de parler à son père de vos inquiétudes et de l’encourager à demander au garçon de vous parler poliment et respectueusement. (Le père doit trouver une ligne de conduite à tenir au cas où il se conduirait mal.) Mais vous devez vous montrer compréhensive envers ce père : ne pas le mettre en position d’arbitre, ni le forcer à choisir entre son fils et vous.

Si vous voyez qu’au fur et à mesure que votre relation progresse, cet homme n’a pas pris en compte vos besoins, il est possible qu’il n’ait pas encore fait face à son nouveau rôle de père divorcé, ou qu’il ne soit pas encore prêt à ce qu’une nouvelle femme partage sa vie, puisqu’il ne parvient pas à gérer de manière équilibrée sa monoparentalité et l’éventualité d’un remariage. Si l’une ou l’autre de ces éventualités s’avère être le cas, nous vous déconseillons de poursuivre les rencontres.

En ce qui concerne le problème précis des places dans la voiture : Le père peut proposer au départ de changer de temps à autre la manière de s’asseoir, tout en rassurant son fils. La transition sera aussi facilitée si vous lui exprimez votre appréciation lorsqu’il accepte de changer. Vous pouvez jouer avec lui pendant le trajet pour rendre ce moment plus agréable. Remerciez-le à nouveau une fois arrivée à destination. Vous devez vous attendre à ce qu’il veuille à nouveau s’asseoir devant lors des voyages suivants. Il faudra peut-être encore quelques trajets avant qu’il ne se sente à l’aise de vous voir à nouveau occuper le siège avant.

Le problème des places dans la voiture est pour nous une métaphore des changements que cet homme et son fils devront opérer au fur et à mesure que vous allez jouer un rôle plus grand dans leurs vies. Si cet homme explique ces changements à son fils et lui donne le temps de s’y adapter, ce sera plus facile à gérer pour lui. Et si vous faîtes l’effort de voir les choses à leur manière et d’oeuvrer côte à côte avec cet homme pour répondre à leurs besoins autant qu’aux vôtres, la transition entre « nouvelle mère de substitution » et « membre de la famille à part entière » sera plus facile pour vous.

Nous espérons que ceci vous aidera à solutionner votre problème et à fonder un foyer heureux.

Rosie & Sherry

Traduction et adaptation de Tsiporah Trom



A PROPOS DE L'AUTEUR
Rosie EINHORN et Sherry ZIMMERMAN
Rosie Einhorn (psychotérapeute) et Sherry Zimmerman (avocate spécialisée en Droit de la Famille) sont les auteurs de "In The Beginning - How To Survive Your Engagement and Build a Great Marriage" (Targum Press), et de "Talking Tachlis - A Singles' Strategy for Marriage."
Elles sont les co-fondatrices de Sasson V'Simcha (www.jewishdatingandmarriage.com), une organisation à but non lucratif qui propose des programmes et services aux célibataires. Rosie et Sherry donnent un séminaire sur "la véritable rencontre" en Israël et aux Etats-Unis.
  Liens vers les articles du même auteur (29 articles)


Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...