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Des imposteurs en habit ‘hassidiqueCes juifs insensés qui ont embrassé les disciples et les adeptes des meurtriers de leurs ancêtres, ont été rejetés par le monde de la Torah.

Il n’est pas nécessaire d’attribuer la décision d’exhiber la photo d’un juif en habit ‘hassidique embrassant Mahmoud Ahmadinejad à la récente conférence négationniste sur l’Holocauste à Téhéran à un désir de présenter les juifs de la Torah sous une lumière répugnante. Quel journaliste pouvait résister à ce cliché provocateur ?

J’avouerais toutefois un certain ressentiment à avoir été contraint de désavouer cette poignée de clowns qui ne peuvent revendiquer le soutien d’une seule autorité rabbinique et qui ont été rejetés par la communauté toranique toute entière. La direction du mouvement Satmar à Brooklyn résume les choses ainsi : « [Ceux qui se sont rendus en Iran] ont piétiné la mémoire de leurs ancêtres et de leur peuple. Ils ont embrassé les disciples et les adeptes de leurs meurtriers. »

Ha’Eda, l’organe officiel de la Eda ha’harédit, férocement anti-sioniste, a qualifié ceux qui ont assisté à la conférence de Téhéran d’être un « groupuscule de gens insensés, responsables d’inciter la haine contre les juifs ‘harédi (craignants D.ieu) ». L’éditeur du journal, Chmouel Pappenheim, les a fustigés pour avoir ignoré l’ « opinion des sages de la Torah » dans la poursuite d’un zèle anti-sioniste dénaturé.

Aharon Cohen de Manchester, Grande-Bretagne, l’un des participants à la conférence de Téhéran, a reçu une lettre l’informant de son expulsion de la ‘Hevra Kadicha (société de purification mortuaire) à laquelle il appartenait, et lui demandant de ne plus remettre les pieds à Ma’hzikei Hadass, la plus grande synagogue de Manchester. Il a aussi été informé qu’il est maintenant persona non grata au beit hamidrach (hall d’étude) de Satmar de Manchester. Le Rabbin El’hanan Halperin, figure vénérable de la communauté ‘harédite de Golders Green à Londres, a émis des instructions similaires concernant son beit hamidrach.

Ce positionnement n’a rien de nouveau. Il y a plus d’un quart de siècles, le Rav ‘Haïm Shmuelevitz, roch yechiva de Mir à Jérusalem, a expulsé Moche Hirsch, « ministre des affaires étrangères » auto-proclamé d’un groupuscule de Netourei Karta, du beit hamidrach de Mir. Une proclamation jointe de Satmar et d’autres groupes ‘hassidiques note que ces « mauvais associés de nos ennemis » sont « éjectés de nos synagogues et de nos communautés depuis des dizaines d’années ».

Le Grand Rabbin Schakh a dit à de nombreuses reprises que de la même manière que celui qui renie une mitsvah de la Torah est considéré apikoros ou hérétique, de la même manière celui qui élève n’importe quelle mitsvah (ou prétendue mitsvah) de la Torah au-dessus des autres. Lors d’une manifestation du Hamas à Washington en 2002, un orateur habillé comme un ‘hassid a justifié l’emploi d’un microphone en disant que la destruction de l’Etat d’Israël a préséance sur l’interdiction du Chabbat.

Même ce groupuscule de gens scrupuleux dans l’observance du Chabbat qui participe à chaque manifestation contre l’Etat d’Israël, où sont susceptibles de se trouver des caméras, se conduit comme des imposteurs. Seul un juif rendu fou par sa haine du sionisme et de l’Etat d’Israël peut rejoindre les pires bouchers ou les bouchers potentiels de notre temps. Des documents capturés lors de l’opération « Bouclier Protecteur » en 2002 montrent que Moche Hirsch a reçu de l’argent de Yasser Arafat, qu’il a embrassé en public en de nombreuses occasions.

Il y a plusieurs dizaines d’années, Moche Hirsch fut choisi comme « rabbin » du Pourim shpiel (pièce humoristique) de sa yechiva aux Etats-Unis et il semble tenir ce rôle depuis, alors que la farce a déjà tourné au vinaigre. Quand on aime l’attention, on la cherche à n’importe quel prix.

« Le sceau du Tout-Puissant, béni soit-Il, est la vérité » disent nos Sages. Pourtant, ceux qui sont partis à Téhéran, en toute âme et conscience, ont donné crédit au plus grand mensonge des temps modernes.

Les leaders des opposants religieux au sionisme n’ont jamais assimilé l’ennemi de leurs ennemis à leur ami. Le maire John Lindsay a rendu visite lors de sa campagne électorale au dernier Satmar Rebbe, Rav Yoël Teitelbaum, l’opposant idéologique le plus virulent au sionisme. A la fin de l’entrevue, le Rebbe de Satmar a expliqué pourquoi il n’a pas dit un mot contre Israël : « Quand un non juif déteste Israël, il déteste les juifs. »

L’opposition théologique au sionisme n’a jamais été un motif pour nous détourner du souci concernant le bien-être et la sécurité des juifs d’Israël. L’Agoudat Israël est anti-sioniste depuis sa création, pourtant, Moche Sherer, président de longue date de sa branche américaine, disait souvent qu’il ne ménageait aucun effort lorsqu’il s’agissait de la sécurité d’Israël.

A maintes reprises, il a mis son réseau de contacts au Congrès américain au service des dirigeants israéliens. Ainsi, à une réunion à l’ambassade israélienne de Washington, le 17 juin 1970, Moche Sherer a offert à l’ambassadeur Yitzhak Rabin « notre aide en quelque manière qu’elle puisse être employée ».

Même la politique générale de l’Agoudat Israël qui prône l’opposition au ralliement de groupes non orthodoxes, a été abandonnée quand il a été question de la sécurité d’Israël. L’Agoudat Israël a ainsi trouvé le moyen de participer à une manifestation de protestation devant l’ONU contre le décernement à l’OLP du statut d’observateur permanent.

Dans cet esprit, Moche Sherer a toujours cité les paroles de son maître, rav Aharon Kotler pendant la Seconde Guerre Mondiale. Quand certains ont remis en question la promptitude de Rav Aharon Kotler à associer ses efforts à ceux du dirigeant réformé Stephen Wise pour sauver des juifs, Rav Aharon a rétorqué : « Je m’associerais même au Pape si cela pouvait sauver ne serait-ce que l’ongle d’un seul enfant juif ».

Le souci de chaque vie juive a animé les dirigeants religieux à travers les générations. Ceux qui ont récemment prodigué aide et soutien à un fou dangereux qui n’a cessé de menacer d’effacer Israël et ses cinq millions de citoyens juifs de la carte, ont par là démontré qu’ils n’ont aucune place dans le camp de la Torah.

Traduction et Adaptation de Tsiporah Trom



A PROPOS DE L'AUTEUR
Jonathan ROSENBLUM


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