Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Coin des enfants

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Coin des enfants / Histoires back  Retour
Toubich, le Bonhomme de fruits d’Israël - Partie 1
A l’aide de pruneaux fixés par des cure-dents sur le dos d’un demi pomelo, Daphna est en train de fabriquer une sorte de hérisson un peu bizarre.

- Pour la tête et les yeux, lui conseille Tamar les mains occupées à la composition d’une fleur d’ananas, tu devrais couper le reste du pomelo, et rajouter deux raisins secs.

- Bonne idée ! Répond Daphna

Près d’elles, assis par terre et rose de bonheur, Ilan, le plus jeune frère de la famille, observe ses deux grandes sœurs préparer la table en l’honneur de Tou Bichevat : salades, bouquets, animaux, le tout composé uniquement de beaux fruits appétissants et colorés !

- Eh ! demande-t-il soudain d’une petite voix inquiète, vous n’avez pas oublié le Bonhomme de fruits au moins ?!

Les deux jeunes filles échangent un regard rieur :

- Bien sûr que non ! Et cette année, nous avons même décidé de n’utiliser que les sept sortes de fruits de la terre d’Israël, n’est-ce pas Daphna !

- Oui, rien que les « chivat haminim » ! Mais je crois qu’il va nous falloir de l’aide parce que nous sommes un peu en retard !

- Moi, je peux vous aider ! s’écrit le garçonnet.

- Vraiment ? ! dit Tamar.

- Oui, oui ! insiste-t-il. Je peux, je suis grand !

- Ok, alors cours vite à la cuisine, et ramène-nous le reste des fruits !

Sans la moindre hésitation, Ilan se précipite afin d’accomplir sa mission.

Après quelques minutes, il revient dans la salle à manger, les bras chargés de sachets de toutes sortes.

- Voilà ! lance t-il triomphant.

- Bien, alors pose-les là sur la table, s’il te plait !

- Et maintenant ? Qu’est-ce que je fais ?

- Euh ! Mets les olives, dattes, raisins, et figues dans le panier, pour le Bonhomme, et les fraises, ananas, amandes, kiwis, bananes et cerises confites à gauche, sur le plateau.

- A vos ordres capitaine ! répond malicieusement le petit frère tout en sortant les fruits des sacs. … Les deux gâteaux, sont pour le Bonhomme n’est ce pas !

- Tout a fait ! L’un est au blé, et l’autre à l’orge ! Et tu connais le verset : « Terre de blé, et d’orge, de raisins et de figue, et de grenade… »

- … La grenade ! s’affole tout à coup le moussaillon. Maman n’a pas acheté de grenade !

- Evidemment ! explique Tamar, la saison des grenades est passée depuis à peu près cinq mois !

- Mais je crois que Papa en a gardée une des restes du séder de Roch Hachana (nouvel an juif) rassure Daphna. Elle doit être toute sèche, mais elle nous sera très utile pour notre Bonhomme ! Elle lui fera une tête très sympathique ! Je vais aller la chercher.

Après un court instant elle revient tenant dans sa main une petite grenade assez desséchée.

Sans attendre, elle se met au travail. Elle enfonce dans la base de la grenade une brochette en bois, sur laquelle elle enfile un morceau de chaque gâteau. Puis elle rajoute de part et d’autre du corps, des dattes et des figues. Ilan la suit du regard avec la plus grande attention.

Et en moins d’un quart d’heure, le bonhomme est quasiment terminé :

- … Les yeux en olives noires, et la bouche en raisin sec … Le voilà parfait ! Alors que pensez-vous du Toubich Bonhomme de fruits de cette année ? s’écrit-elle satisfaite d’elle-même.

A la mine boudeuse de son petit frère, Daphna comprend qu’il ne lui plait pas du tout. Alors, gênée, elle essaie de se justifier :

- Euh… Ce n’est pas le plus … Disons, Euh… Gracieux que j’ai fait dans ma vie ! … Hum ! En tout cas il est le plus… Euh … kadoche (saint) !

- Il est très moche ! J’en mangerai pas ! bougonne Ilan.

- Oh, mais tu exagères ! sermonne Tamar, personnellement je le trouve très mignon ! Et je suis certaine qu’il est délicieux !

Ilan se croise les bras, et grimace davantage. Il semble vraiment très déçu !



- Regarde ! tente de le consoler la jeune fille. Il est superbe ici, près de mes fleurs, du hérisson de Daphna, et des petits lutins en pâte d’amande de Maman !



- Je ne le voulais pas comme ça ! rouspète le garçon. Je le voulais avec un chapeau en tranche d’ananas, et des yeux en cerises confites ! Il n’a pas de belles couleurs ! Je ne veux pas de Toubich en fruits d’Israël ! Je m’en fiche qu’il soit plus Kadoche !

Comme le temps presse, les deux sœurs se dépêchent de terminer les préparatifs, et ne prêtent donc plus attention à Ilan. C’est en courant qu’elles rajoutent les derniers détails manquants : une bouteille de vin blanc à droite, une coupelle contenant la confiture du étrogue de souccot à gauche, et enfin l’énorme noix de coco que Tati Dora a offerte à Papa.

Dans la soirée, alors que toute la famille déguste fruit après fruit, et multiplie les bénédictions, Ilan, qui ne s’est toujours pas remis de sa déception, ne desserre pas les dents.

Plus il regarde Toubich, et plus il le déteste. Il lui gâche sa fête. Il lui coupe l’appétit, et l’empêche de chanter des jolis chants à Hachème. C’est alors que Papa le remarque :

- Et bien Ilan, que se passe-t-il ? Pourquoi ne chantes-tu pas avec nous ? Tu as l’air tout triste ! Quelque chose te dérange. Quelqu’un t’a fait de la peine ?!

- Oui ! dit le garçonnet presque au bord des larmes.µ

- Oui, et qui donc ?

- C’est le Toubich de cette année ! Daphna et Tamar ont voulu le faire le plus Kadoche possible, et moi je voulais qu’il soit beau !

- Toubich ? Ah oui, je l’avais complètement oublié ! On ne lui a même pas souhaité un joyeux anniversaire !

Et Papa, toujours amusé, le prend dans ses mains :

- Mais il est magnifique ! On dirait un petit roi avec sa couronne ! Qu’est-ce que tu lui reproches ?

- Qu’il soit tout marron ! marmonne l’enfant.

- Ah non ! Répond Papa le sourire aux lèvres. Je suis désolé de te contredire, mais ses olives-oreilles sont vertes !

La famille rit de bon cœur, et Ilan hausse les épaules :

- Et puis il a le grand mérite de nous permettre de réviser le verset de la Torah qui décrit la Terre d’Israël ! « Terre de blé et d’orge … », C’est … ?

- Le ventre de Toubich ! s’empresse de répondre Véred.

- Bravo, ma chérie, et puis « De raisins et de figues… »

- Ses yeux et ses mains !

- Exacte ! « et de grenades… »

- Sa tête !

- Tout a fait juste ! Et enfin « Terre d’olives huileuses et de miel…

- Ce sont ses oreilles et … Et… Ben…Je sais pas … termine-t-elle désolée.

- Tu ne sais pas ? vraiment …?

- Le miel, c’est les dattes ! Ne peut s’empêcher de dire le boudeur toujours ronchon.
La famille applaudit chaleureusement, et Ilan sourit malgré lui !

- Tu vois bien que c’est un « bon » bonhomme ! s’écrit Papa fier de son petit dernier. Grâce à lui, tu as appris à ta sœur le septième fruit.

Mais Ilan hausse à nouveau les épaules, puis tourne la tête et enfourne dans sa bouche une datte à la noix.

Le repas se poursuit dans une joyeuse ambiance. Pendant que les enfants se régalent en dégustant les petits lutins de pâte d’amandes de Maman, les questions continuent à fuser de droite et de gauche:

- Ce que je ne comprends pas, dit Tamar, c’est la raison pour laquelle les arbres ont un anniversaire. Pourquoi est-ce si important de connaître l’âge d’un arbre ?

- Pour ses fruits ! explique Gadi. Afin de savoir si la période de la « Orla », période des trois premières années de l’arbre pendant lesquelles les fruits ne sont pas kachères (interdits à la consommation), est passée !

- C’est également pour compter les intervalles du maasser (dîme, impôt)… rajoute Papa, enfin c’est une longue étude que nous n’avons pas le temps de commencer ce soir, puisque qu’il se fait tard !

- Papa a raison ! déclare Maman. Ilan et Véred, il est grand temps d’aller vous coucher. Dites bonne nuit à tout le monde, je vous rejoins dans quelques minutes pour vous border et dire le Chéma (prière du coucher) !

- Bonsoir Papa ! Bonsoir Maman ! souhaite Véred. Bonsoir Tamar ! Daphna ! Gadi ! … Bonsoir Hérisson de pruneaux, et petits lutins d’amandes qui n’ont pas été mangés ! Et enfin bonsoir Toubich ! J’espère qu’on ne t’aura pas causé trop de peine cette année ! … Bonsoir tout le monde !

Puis traînant leurs chaussons sur le sol, les deux enfants quittent la salle à manger.

Et la nuit, alors que tout le monde s’est enfin endormi, Toubich peut enfin laisser sortir sa peine. Il se met à pleurer des larmes de Bonhomme de fruits d’Israël !

Savez-vous les enfants, que nos sages nous ont enseigné que chaque plante, chaque étoile, chaque élément de la création a un chant qui monte vers le plus Grand des rois, vers la Source de l’univers entier ? !

Or ce soir, les larmes de Toubich ont brouillé le chant des figues, des grenades, des blés, et des olives ! Ce soir leur chant est monté plein de sanglots.

L’En Haut demande donc : « Quelles sont ces larmes qui montent jusqu’à Moi ? ». Et les larmes répondent qu’elles sont versées par Toubich le Bonhomme de fruits, à cause de Ilan qui s’est fâché contre lui ! Parce qu’étant donné que le petit garçon ne fait pas la différence entre ce qui est Kadoche, ce qui l’est moins, et ce qui ne l’est pas du tout, il ne comprend pas que les fruits de la terre d’Israël sont en réalité les plus beaux du monde !

Et ces larmes sont si intenses, et cette tristesse si profonde que le Maître du Monde décide de les aider à former un rêve, afin de pénétrer en douceur dans la tête de Ilan et de lui dévoiler ce qu’il n’a encore jamais vu !

Et c’est ainsi que commence le rêve.

La suite, cliquez ici



A PROPOS DE L'AUTEUR
Carole ROTNEMER
  Liens vers les articles du même auteur (24 articles)


Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...