Après que le prophète Samuel s'est rendu compte que Saül est trop faible pour être roi d'Israël, il part à la recherche d'un autre candidat.
Guidé par Dieu, il arrive dans la ville de Beith Lé'hem (aujourd'hui Bethléem), et se rend chez un homme du nom de Jessé parmi les fils duquel sera trouvé le prochain roi.
Jessé présente sept de ses fils, et Samuel constate qu'ils sont tous des hommes hors du commun - physiquement, par leurs connaissances en Tora, par leur dévouement à Dieu - mais pas suffisamment. La Bible raconte que Samuel, qui admirait un des fils de Jessé, reçoit un message de Dieu :
Dieu dit à Samuel : " Ne regarde pas sa contenance et sa grande stature, car je l'ai rejeté. Car ce n'est pas comme le perçoit l'homme ; un homme voit ce qui est visible aux yeux mais Dieu voit dans le coeur. " (I Samuel 16, 7).
Aussi Samuel demande-t-il : " N'as-tu pas d'autres fils ? " Jessé, un peu crispé, répond : " Eh bien, il y a encore le "petit", mais il est au pâturage avec les moutons. "
Le " petit " c'est David. Samuel insiste pour que Jessé le fasse venir, et aussitôt qu'apparaît le petit David au teint vermeil, Samuel sait que c'est lui qui a été élu. Bien qu'il ne soit pas très impressionnant au plan physique, il a ce qu'il faut pour devenir le dirigeant robuste dont Israël a besoin.
Cela nous enseigne une leçon très importante sur notre manière dont nous devons juger les gens. Nous vivons dans un monde superficiel. Nous sommes jugés à l'air que nous avons, d'où l'importance attribuée à la chirurgie esthétique et à une apparence éternellement jeune. Le judaïsme nous apprend que la vraie grandeur de l'individu ne se mesure pas à son apparence extérieure ; sa vraie grandeur est celle de l'âme.
L'ONCTION
Samuel prend un flacon d'huile et le verse sur la tête de David. C'est ce qu'on appelle une " onction " - en hébreu macha'h, de la même racine que le mot Machia'h (" Messie ").
Quand Samuel oint David, cela ne signifie pas que celui-ci devient roi. Cela veut dire seulement qu'il a été désigné par Dieu comme appelé à monter un jour sur le trône.
Saül continue de régner, mais ses jours sont comptés.
Entre-temps, Saül continue de régner sans savoir ce qui est arrivé, bien que Samuel lui ait annoncé auparavant que ses jours étaient comptés.
La Bible raconte qu'au moment où David a été oint, " l'esprit de Dieu quitta Saül " et qu'il tomba dans une profonde mélancolie. Afin de soulager son angoisse, ses conseillers décidèrent de lui amener un joueur de harpe, espérant que la musique améliorerait son état.
C'est ainsi que David, qui était encore berger, a été introduit au palais royal. Il joue merveilleusement de son instrument, et son jeu soulage le roi Saül, qui ne sait pas que ce jeune homme le remplacera bientôt.
DAVID ET GOLIATH
A cette époque, Israël était constamment en guerre avec les Philistins (que nous avons présentés au chapitre 15).
Nous savons que, dans l'Antiquité, les guerres étaient entourées d'un grand décorum. Dans l'Iliade, Homère raconte les batailles épiques qui ont marqué le siège de Troie, vers l'an 1200 avant l'ère commune. Chaque camp envoyait son champion et le faisait combattre pour le compte de son peuple. La bataille se terminait souvent par la démoralisation et la déroute du camp de celui des deux combattants qui avait été défait.
Nous trouvons la même situation à ce tournant de l'histoire juive : Les Philistins ont un champion, Goliath, un homme d'une immense stature.
Les Juifs, en revanche, n'avaient aucun champion à mettre en avant.
Goliath sort du camp des Philistins et se met a injurier les juifs
Les troupes juives étaient postées sur l'un des versants de la vallée de Ela à Jérusalem - un endroit que l'on peut encore visiter aujourd'hui en Israël - et les Philistins étaient sur l'autre. Goliath est sorti du camp des Philistins, et s'est mis à injurier les Juifs. Et l'armée israélite, mortifiée, était forcée d'entendre ses imprécations, personne n'étant prêt à se confronter avec ce géant.
Un jour, David, qui était encore trop jeune pour servir dans l'armée, et qui était venu apporter de la nourriture à ses frères, fut profondément choqué par ce qu'il voyait.
LA FOI EN DIEU
Indigné de voir que personne n'avait le courage de se mesurer à Goliath, il se porta volontaire, mais il eut du mal à convaincre qu'on le laisse aller sur le champ de bataille. Finalement, il réussit à briser la résistance de Saül en lui affirmant sa foi résolue en Dieu:
Et David dit : "Dieu qui m'a sauvé des griffes du lion et de celles de l'ours, me sauvera des mains des Philistins." (I Samuel 17, 37).
A quoi Saül répondit :
"Va, et que Dieu chem soit avec toi !"
David partit à la rencontre de Goliath sans épée ni armure, avec seulement sa fronde et quelques pierres, et sa profonde foi en Dieu.
En le voyant Goliath se mit à rire :
"Suis-je un chien, pour que tu viennes à moi avec des bâtons ?"
Mais David ne se laissa pas démonter :
"Tu viens vers moi avec une épée, une lance et un javelot, mais je viens à toi au nom de Dieu des armées, le Dieu des bataillons d'Israël que tu as insulté. Ce jour Dieu te livrera entre mes mains… et toute cette multitude saura que Dieu n'a pas besoin d'épée ou de lance pour donner la victoire…" (I Samuel 17, 47).
Alors que Goliath s'avançait vers lui, David utilisa sa fronde et lança une pierre au visage du géant. Il le frappa au front et le fit tomber la face contre terre. Puis il lui retira son épée et lui trancha la tête.
Les Philistins stupéfaits prirent la fuite, poursuivis par l'armée israélite. Le résultat final fut une victoire éclatante pour les Juifs.
PAS PAR LA FORCE
Les mots que David a employés sur le champ de bataille étaient très puissants. Il a mis l'accent sur le fait que la vraie force du peuple juif est Dieu, faisant ainsi écho avant l'heure au verset célèbre du prophète Zacharie :
"Ni par la puissance, ni par la force, mais par Mon esprit, dit Dieu des armées" (Zacharie 4, 6).
Les Juifs ne devraient jamais oublier qu'ils remportent la victoire lorsque Dieu est avec eux, mais que, dès qu'ils L'oublient, les difficultés s'accumulent. Nous verrons cela quand nous en arriverons à l'histoire de l'Israël moderne - la grande victoire de 1967 et les terribles pertes de 1973.
Ils ne doivent jamais oublier d'où vient la source de leur force.
David, devenu la coqueluche du peuple, ne l'oubliera pas, malgré sa soudaine élévation au rang de super-héros. Il épouse Mikhal, la fille du roi. Un chant est composé en son honneur, qui devient très populaire : " Saül a abattu des milliers, et David des dizaines de milliers ! "
La celebrite de David rend Saül maladivement jaloux
La célébrité de David rend Saül maladivement jaloux. Il essaie de le tuer, mais, averti par Mikhal, David parvient à s'enfuir. Saül se met à sa recherche à travers tout le pays, et David est obligé de se cacher.
Mais le règne de Saül va bientôt s'achever, et il va périr au combat.
LA BATAILLE FINALE DE SAUL
Les Philistins attaquent à nouveau, cette fois au Mont Guilboa, dans le nord, près de la Galilée.
Il est étonnant de constater la profondeur de l'avancée dans le pays réalisée par les Philistins. Ils ne sont plus seulement sur la côte, mais ils ont réussi à atteindre la région où se déploie la principale route commerciale de l'ancien Proche-Orient - la " Route du Roi " - qui menait par le Mont Guilboa jusqu'à Beith Chéane et de là jusqu'à Damas. La situation, du point de vue stratégique, est devenue grave pour le peuple juif. Saül part avec son armée pour aller combattre les Philistins.
Saül avait toujours su, en consultant le prophète Samuel, quelle devait être l'issue de chaque bataille. Mais le prophète est maintenant mort. Il parvient à entrer en contact avec lui dans l'autre monde, et Samuel lui annonce qu'il n'a plus aucune chance, parce que Dieu n'est plus avec lui. Mais Saül n'est pas un lâche, et il engage le combat malgré cette prophétie venue d'outre-tombe. Ses fils sont tués sous ses yeux et la défaite paraît certaine. Plutôt que de tomber dans les mains de l'ennemi, Saül blessé se jette sur son épée et meurt.
Les Philistins prennent le corps de Saül et lui tranchent la tête, qu'ils font circuler à travers tout le pays. Ils suspendent son corps et ceux de ses trois fils sur les murs de la ville de Beith Chéane, mais les Juifs reviennent de nuit, enlèvent les cadavres et les enterrent.
Entre-temps, David reparaît dans le sud à Hébron, où il est couronné le roi. C'est l'histoire de son règne que nous allons examiner maintenant.
Traduction et adaptation de Jacques KOHN