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Réparer le monde par la prière
Dès le premier verset de la Torah, on apprend que D.ieu a créé l’univers. “Créé” est exprimé en hébreu par le mot bara ayant pour signification création ex nihilo, une création à partir du néant total. Avant que D.ieu ne crée l’univers, il n’y avait absolument aucune autre existence hormis D.ieu; ni temps, ni espace, ni paradis, ni anges, ni Monde futur, rien. La Genèse est le commencement absolu.

En adoptant ce modèle de la création, on en déduit logiquement que les axiomes fondamentaux suivants, sur lesquels se fondent les religions monothéistes, sont vrais:

1. Un univers créé à partir du néant absolu, à un moment donné, doit obligatoirement avoir comme créateur un D.ieu intelligent. D.ieu est Tout puissant, ce qui veut dire qu’aucune force externe n’a le pouvoir de programmer aucune de Ses actions. Il a dû, dès lors, prendre la décision de créer l’univers, pour ainsi dire, à la suite d’un processus de réflexion. Et ceci nécessite une intelligence.

2. Si D.ieu est intelligent, il s’ensuit que cette création a un but. Même des créatures d’intelligence limitée comme les êtres humains ne seraient pas prêtes à investir la moindre énergie dans des entreprises inutiles. Si D.ieu est intelligent, Il l’est par définition de façon illimitée. Qu’Il ait créé un monde entier sans avoir à l’esprit un dessein intelligent est inconcevable.

3. Par conséquent, puisque D.ieu a créé l’univers, non seulement Il prend soin de ce qui s’y passe mais également le dirige. Que D.ieu n’ait pas réussi à accomplir ce qu’Il avait l’intention de faire, est tout à fait inimaginable. Un univers doté d’un projet se doit d’être guidé afin qu’il mène à terme les buts que D.ieu lui a assignés.

La Tora spécifie clairement que, pour réaliser le projet divin de création du monde, il faut établir une relation avec l’homme. Il est donc nécessaire que les êtres humains possèdent la faculté innée de reconnaître et d’admettre que D.ieu est leur Créateur afin de garantir l’exécution de Son objectif.

Cependant, de nombreux philosophes et scientifiques, certains d’entre eux étant ou ayant été parmi les plus brillants qui aient jamais existé, ont consacré une part importante de leur réflexions les plus profondes aux origines de l’univers et n’ont pas réussi à découvrir le D.ieu intelligent et bienveillant décrit dans le premier chapitre de la Genèse. Pourquoi D.ieu n’a-t-il pas créé un univers prouvant explicitement Son existence à des êtres humains intelligents qui l’étudient?

TIKOUN OLAM

D.ieu a créé délibérément le monde de cette manière, parce qu’Il veut que, nous, les être humains, complétions Sa création en la réparant!

Un univers qui masque la présence de son créateur est incomplet et, dans un sens, comme brisé. D.ieu est parfait; comment le travail de Ses mains ne pourrait-il pas répondre à Sa volonté? Pour expliquer cet apparent défaut de conception, la tradition juive propose une idée particulièrement remarquable. D.ieu a créé délibérément le monde de cette manière, parce qu’Il veut que, nous, les être humains, complétions Sa création en la réparant!

Approfondissons un peu plus ce sujet! Qu'est-ce qu'on entend par un monde qui cacherait D.ieu? Il ne s'agit pas des constellations, des étoiles ou des planètes. En fait, l'étude des phénomènes physiques a conduit la science à conclure à un acte de création qui fut d'un niveau remarquable. D’après la plus récente théorie, l’univers aurait été créé de rien, il y a environ quinze milliards d’années, lors d’une explosion d’énergie appelée le Big Bang.

Ainsi, ce n’est pas la façon dont le monde a été fait qui cache la présence divine. C’est la manière dont il fonctionne qui rend difficile de trouver le Créateur intelligent décrit dans la Genèse. La profusion du mal et le manque de justice sont les phénomènes qui occultent la présence divine. Personne excepté Dame Nature semble en avoir la charge. On a de la peine à conclure qu’une conscience intelligente et morale dirige le monde alors que les méchants prospèrent et vivent jusqu’à un âge avancé et que les justes meurent souvent relativement jeunes et éprouvent peines et souffrances durant leur existence.

Il n’est pas pensable qu’un D.ieu juste et miséricordieux autorise l’énorme injustice, dont nous sommes témoins.

Il n’est pas pensable qu’un D.ieu juste et miséricordieux qui a créé le monde avec le désir d’exprimer Sa bienveillance et qui, à l’origine, était activement impliqué dans sa direction, autorise l’énorme injustice, dont nous sommes témoins dans notre vie de tous les jours, à perdurer. S’il y a un D.ieu, on est enclin aisément à convenir qu’Il ne doit être rien de plus qu’une Source première dépourvue de bienveillance, complètement détachée du monde qu’Il a créé.

En d’autres termes, la faute n’en revient pas à la manière dont D.ieu a créé l’univers. Celui-ci proclame en effet que c’est pour un observateur intelligent qu’il l’a été. La difficulté de discerner D.ieu vient de la manière dont Il dirige notre monde. Et l’impression que le monde est “brisé” résulte de l’apparente indifférence de D.ieu.

Mais nous prenons le problème à l'envers. Le monde semble avoir été brisé afin que nous assumions la tâche de le réparer. Ce sont nos prières qui nous en fournissent le moyen.

MODELE EXISTENTIEL

On doit trouver D.ieu, sans pour cela être frappé sur la tête par Sa présence écrasante.


C’est parce que D.ieu a accordé à l’homme le libre arbitre qu’Il accepte que Son univers apparaisse “cassé”. Seul ce monde cruel, hostile, où les plus aptes survivent, répond à ce critère. Dans un monde où le mal n’existerait pas, qui fonctionnerait selon les règles strictes de la justice et de la morale, ce serait comme si tout le monde était forcé d'avoir le plaisir de sentir l'odeur du café en se réveillant. Le libre arbitre n’est possible que si D.ieu laisse aux hommes le loisir de faire ce qui leur plaît. Eviter de faire le mal doit être un choix et non pas en raison du fait que cela n’est pas rentable. On doit trouver D.ieu, sans pour cela être frappé sur la tête par Sa présence écrasante.

Il est plus facile d’apprécier comment D.ieu peut simultanément diriger le monde et cependant tolérer l’existence du mal si l’on étudie le problème de manière existentielle et à partir de son composant humain.

Si l’on est un Juif traditionnel typique, on croit que sa vie est “micro-contrôlée” par la Présence divine. D.ieu a décidé à quel moment nous mettre au monde, a déterminé quels aptitudes et quels talents nous accorder à notre naissance, a décidé quel type de parents et combien de frères et de sœurs nous aurons et dans quel environnement socio-économique nous vivrons. C’est D.ieu Qui sélectionne l’école où nous irons et fixe nos amis. Tous ces faits et toutes ces données qui déterminent notre potentiel et forgent notre caractère, c’est D.ieu qui les a décidés et les a prescrits. Nous n’y prenons pratiquement aucune part. Au moment où l’on atteint l'âge adulte et où l’on acquiert le contrôle de sa vie, on est une personne entièrement formée et, de toute évidence, ce sont les décisions de D.ieu qui ont fait de nous ce que nous sommes.

Que nous reste-t-il à faire? Où se trouve notre contribution à notre développement, en quoi sommes-nous plus qu’un simple jouet dont D.ieu remonte le mécanisme? La réponse est évidente. C’est en exerçant son libre arbitre tout au long de sa vie d’adulte pour s’attacher à D.ieu ou bien pour s’en détacher. La personne que D.ieu a créée et développée est complète sous tous les aspects à l’exception de ce point capital. C’est une création divine mais qui est encore sans attaches. Ce lien à D.ieu est notre unique contribution et il ne peut être établi que selon notre libre arbitre.

Les mitsvot (613 commandements de la Torah) sont le chemin révélé par D.ieu qui transforment l’être humain en création divine. Plus on consacre sa vie à s’attacher à D.ieu et à observer les mitsvot, moins on commet de mal et plus on apporte de bien au monde.

C’est cette vérité existentielle que le concept de Tikoun HaOlam, réparation du monde, adopte pour l’appliquer à l’univers. Dans un monde relié à D.ieu par la prière, aucun mal et aucune souffrance ne seront infligés à qui que ce soit. Si, de nos jours, l'univers produit essentiellement le mal, cela est dû au fait que l'humanité n'a pas encore achevé le processus qui doit l'attacher de nouveau à D.ieu par le biais de la prière.

COMMENT REPARER L’UNIVERS?

Car, quand on prie D.ieu, Il nous répond et exaucent nos prières. La connexion entre la prière et la réponse démontre qu’il y a bien une conscience morale qui dirige le monde. Lorsque D.ieu répond à nos prières et passe outre aux effets que les lois naturelles devraient, selon nous, produire, Son intervention est la preuve qu’Il veille sur nous et qu’Il participe directement à nos affaires.

Pour illustrer ces faits, on peut citer une étude remarquable qui n’a pas d’explication médicale logique. Des malades atteints de cancer, pour qui des personnes prient, même s’ils ne les connaissent pas et même s’ils ne savent pas que quelqu’un prie pour eux, recouvrent la santé selon un taux très supérieur à celui prévu par les statistiques. La prière et sa réponse divine ouvrent le canal de communication qui répare l’apparent défaut de conception de l’univers.

Quand on prie D.ieu, on reconnaît en Lui son statut de Créateur bénévole et résolu. On pénètre sous Son voile et on insiste pour attacher de nouveau l’univers à son créateur; on demande qu’Il réaffirme Son autorité. On Lui dit: “Je sais que c'est Toi qui est derrière tout ça. Je sais qu’en dépit de l’aspect qu’a le monde, Tu le diriges. Aussi, s’il Te plaît, réponds à ma prière et prouve clairement ce fait.”

Si, malgré tous Ses efforts de dissimulation, on parvenait à découvrir D.ieu de toute façon et à Lui demander de réparer l’univers cassé, cette politique, dont le but est de nous accorder le libre arbitre, serait insoutenable. D.ieu n’aurait plus alors aucune justification morale pour la poursuivre. Si l'on échouait à révéler Sa présence à ce moment-là, cela constituerait une aussi grande violation du libre arbitre de l'homme que ne l'aurait fait une révélation trop prématurée.

Car, de même que D.ieu ne S’autorise pas à nous obliger à voir la vérité, de même Il ne peut nous contraindre à vivre dans le mensonge une fois qu’on a découvert la vérité. Si nous Le prions, Il doit cesser de Se cacher et nous démontrer Sa présence en réparant le monde et en répondant à nos prières. Il doit déclarer ouvertement qu’Il est exactement le type de créateur que Lui-même a décrit dans la Genèse. (1)

Mais cela n’arrivera que si nous assumons notre rôle et prions D.ieu. C’est alors seulement que nous pourrons rectifier le monde. Dans le cas contraire, la présence divine continuera à être cachée et l’univers ne parviendra pas à justifier le but de sa création. On aura perdu l’occasion de réparer l’univers de D.ieu. Quoi que nous puissions accomplir d'autre, nous n'égalerons jamais la gloire perdue.

(1) La puissance de la conscience humaine

La position des Juifs de nos jours est, somme toute, enviable; la proposition selon laquelle la prière peut changer le monde nous est beaucoup plus facile à accepter que cela ne l’était pour les Juifs du passé. Alors, la science rejetait cette idée taxée d’absurde en s’appuyant sur la plupart des faits rapportés par l’histoire. Mais désormais, c’est cette même physique qui apparaît réellement rétrograde. Les théories scientifiques les plus avancées font du pouvoir de la conscience humaine un des composants fondamentaux de la réalité.

D’éminents physiciens se consacrant à l’étude de la mécanqiue quantique ont en fait démontré la véracité de cette proposition. Un des principaux groupes de physiciens affirment que ce qu’on observe en tant que réalité n’est déterminé que par la conscience humaine. (Ecole de Copenhague) Celle-ci est nécessaire pour “mesurer” l’état quantique et éliminer l’infinité de réalités qui sont toutes également possibles. Le fait surprenant que la physique et la métaphysique sont en train rapidement de converger, vient corroborer de manière extraordinaire la thèse, avancée il y a longtemps par la Kabbale (Zohar, Vol 1,5a), selon laquelle D.ieu a consulté la Torah quand Il a créé l’univers. En tout cas, cette théorie de la physique fournit une explication très satisfaisante sur la manière dont nos prières opèrent. Celles-ci “mesurent” l’état quantique; en priant, on choisit une des réalités spécifiques parmi un nombre infini de possibilités, tout comme le maintiennent les physiciens. La prière ne rattache pas seulement l’univers à D.ieu mais elle établit la re-connexion en fonction des choses pour lesquelles nous prions. Parmi une infinité d’univers possibles, c’est l’univers contenant la réponse à nos prières qui émerge comme réalité quantique “mesurée”.

Traduction et adaptation de Claude Krasetzki



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Noson WEISZ
Parallèlement à ses études à la Yéchiva Chaïm Berlin de Lakewood et Mir de Jérusalem, le rabbin Noson Weisz a obtenu un diplôme en microbiologie de l'Université de Toronto et une maîtrise de Sciences Politiques de la New School for Social Research. Il est actuellement professeur à la Yéchiva Aish Hatorah, à Jérusalem.
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COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  2
Dieu - 15 Novembre 2004 - par Senoussaoui Réda
Boujours je suis d origine algerien et de religion musulman , vous saver je crois en dieu et tout ce qui dis dans le coran mais dite si vous croyer en dieu
c quoi qui nou differencie pkoi ce fai t on la guerre .vous nous aimez pas et je ne sais pour quelle raison et je ne vais pas vous mentire qu il y a des musulman qui vou deteste mais dite moi pkoi vous dans vos verset (D.ieu a créé délibérément le monde de cette manière, parce qu’Il veut que, nous, les être humains, complétions Sa création en la réparant!) alors dite moi, si on pars de ce verset pkoi ce battre si nous voulon réparer ques ce que dieu le tou puissant nous a donner !!c surment pour en fair des bonne chose penser vous pa!!! Pkoi d apres vous 3 religion vrais crée par le meme dieu se dise pas avoir le meme sang ,pkoi musulman meur tandis que juif réussi pkoi juif meur tandis que musulman gagne pkoi la vie nous donne fois et reussite, a quoi serve les terre, pkoi pas laisser la chance au palistinien pkoi enfant meur tandis que bush es encor en vie .pkoi islam pkoi cristianisme et pkoi judaisme .pkoi tout religion dise paix mais on fais le contraire mais il y a une reponse a tout ces question.
- -L homme- - dieu n est pas fautif je suis musulman et pratiquan et je sui avec ceu qui croi que l islam nes pas mauvai et le judaisme n est pas mauvais mais que la realitée est un problematique envers les musulmans .le livre du coran nes pas mauvais et beaucoup de gen se sont amuser a la detruire !alors quiquoncque lie ce petit texte plein de faute parce que sa été fais a la casse croute hehehe . pkoi tout sa car jai lu la tora et j ai lu la bible et je vien d une famille non prtiquan et dite pkoi je pratique l islam?????? et c surment pas pour poser des bombes ..car toute question que je me sui poser etai écris la !!
Dieu est Dieu!!!! - 11 Octobre 2004 - par MBAIBAREM PATRICE
C'est merveilleux! Cette lecture me vivifie. On ne doit pas se fier aux circonstances de la vie pour juger ou croire en Dieu. Car il demeure Celui qui a crée toute chose celeste et terrestre et que Ses voies et Pensées sont au-dessus de nous. J'ai bcp de choses à dire mais limité que je suis!.
A LUI SOIT LA GLOIRE!
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