Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Paracha

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Paracha / À l'écoute de Dieu back  Retour

Paracha CHELA'H LE'HA

Les douze explorateurs viennent de rentrer, après un séjour de quarante jours dans le pays de Canaan, et sont appelés à rendre compte de leur mission au peuple tout entier. C'est avec impatience, en effet, que celui-ci attend leur réponse sur les différents points qu'on leur avait demandé d'éclaircir pendant leur voyage. Eux, ils avaient vu déjà, ce qui, pour les autres Hébreux, n'était encore qu'un rêve. Eux ils savaient déjà tout ce que tout un chacun tenait à savoir au plus vite.

Aussi sont-ils là, tous, avides de les écouter. " Le pays est-il fertile et riche ? - " Oui, il y coule le lait et le miel " et ils montrent des échantillons des fruits du pays. " Mais ... par contre, les villes sont fortifiées, les hommes sont forts et grands "... A ces mots, le peuple, découragé, éclate en larmes. Fallait-il donc arriver si près du but et sentir celui-ci nous échapper ? Ils regrettent pour eux et pour leurs enfants d'être venus jusque là et, malgré les efforts de Josué et de Caleb, qui essaient de rétablir la situation véridique, ils sont en proie à un découragement immense.

Et ce découragement leur vaudra de rester encore quarante ans dans le désert après être parvenus déjà aux portes de la Terre promise!

Pourtant le rapport des explorateurs sur la richesse du sol était encourageant. Ce que l'Eternel en avait dit était donc vrai. Pour ce qui est des habitants du pays, l'Eternel n'avait-il pas assuré les Hébreux qu'il leur accorderait le pays de Canaan ? Est-il concevable que, dans ces conditions, nos ancêtres n'ont pas eu le courage de les affronter et de s'installer en Canaan comme prévu ? On comprend que l'Eternel ait jugé qu'en agissant de la sorte ils ne méritaient pas, eux, de prendre possession de la Terre promise.

La Terre sainte est ouverte à tous ceux qui ne se contentent pas d'y venir boire "le lait et le miel", mais qui, de plus et surtout, sont disposés à faire l'effort nécessaire - même s'il est grand ! - pour la conquérir et l'aimer malgré les obstacles disposés sur leur route. Si l'un d'eux n'a pas ce courage, il lui faut s'en retourner dans le désert où, hélas, il risque la mort . . .

A la Terre sainte, comme à Dieu lui-même, on dit: " Oui " et non pas: " Oui, mais... "

 

 


QUESTIONS

 

1) Qui a demandé l'envoi d'explorateurs en Canaan ? Répondez seulement après avoir cherché dans la Sidra de cette semaine, mais aussi dans le premier chapitre du Deutéronome.


2) Que pensez-vous d'une telle demande ?


3) Pourquoi le peuple a-t-il été découragé après avoir entendu le rapport des explorateurs ?


4) Quelle aurait dû être normalement sa réaction ?


5) Y a-t-il des gens qui réagissent aujourd'hui face au pays d'Israël comme alors nos ancêtres ? Dans quel cas ?


6) Comment devons-nous agir, nous, qui nous trouvons aussi aux portes de la Terre promise ?


7) Pourquoi y a-t-il, aujourd'hui aussi, un risque pour beaucoup d'entre nous de " mourir dans le désert " ? Expliquez cette image.



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Jean SCHWARZ
  Liens vers les articles du même auteur (55 articles)


Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...