Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Paracha

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Paracha / Dvar Torah back  Retour

Le Tabernacle : une façon de prier

La spiritualisation des matériaux physiques du Tabernacle permettait la Révélation de D.ieu dans ce sanctuaire. Il en est de même pour la prière.

Après que l'homme se soit élevé et raffiné à travers sa prière, D.ieu se dévoile dans la réalisation des demandes formulées.

La Paracha de la semaine s'ouvre par le verset : " Voici les comptes du Tabernacle, Tabernacle de témoignage " (Ex. 38 : 21). Mais pourquoi la Torah répète-t-elle le mot Tabernacle ?

Certains répondent en disant qu'en fait, il y avait deux Tabernacles, celui énoncé dans la section de Térouma et celui évoqué dans les sections de Vayakhel et de Pékoudé.

Le Tabernacle évoqué dans Terouma est celui qui se trouve au Ciel, lorsque D.ieu le décrit à Moïse pour que les Juifs le construisent, alors que le Tabernacle énoncé dans les deux autres sections est le Tabernacle matérialisé, lorsque les Juifs procèdent à sa fabrication.

Ce deuxième Tabernacle est celui que décrit la Torah comme '' Tabernacle de témoignage ''. Mais on ne trouve pas cette mention à propos du Tabernacle céleste. C'est bien que le Tabernacle matériel a un avantage que n'a pas le Tabernacle spirituel. Lequel ?

Le Talmud fait remarquer que dans la Paracha de Pékoudé, il est écrit dix-huit fois la mention " Il fit comme D.ieu a ordonné à Moïse " ou autre mention de ce style. Cela correspond aux dix-huit bénédictions de la Amida (prière que l'on récite debout).

Lorsque Betsalel et Aholiav étaient tous deux réunis, cette phrase est écrite dix-huit fois ce qui fait bien référence aux dix-huit bénédictions.

Mais la Guemara objecte qu'en réalité, cette mention se retrouve dix-neuf fois, ce à quoi elle répond que la première fois (au chap. 38, vers. 22), seul Betsalel a été évoqué et non Aholiav.

Mais lorsque Betsalel et Aholiav étaient tous deux réunis, cette phrase est écrite dix-huit fois ce qui fait bien référence aux dix-huit bénédictions.

Betsalel et Aholiav étaient les deux sculpteurs, qui ont formés les ustensiles du Tabernacle. Ils étaient très intelligents et D.ieu les a dotés d'une sagesse particulière. Betsalel était de la tribu de Juda et Aholiav était de la tribu de Dan. Alors que Juda était la tribu la plus élevée et prestigieuse, Dan était une tribu assez modeste. Malgré cela, le décompte ne peut commencer que lorsque Betsalel et Aholiav sont tous les deux réunis, et non lorsque Betsalel est seul, et même s'il vient de la tribu la plus importante. Il doit s'associer et élever même une tribu très modeste. C'est de cette manière que l'on obtient dix-huit fois la phrase " comme ordonna à Moïse ", correspondant aux dix-huit bénédictions de la Amida.

La Amida sert à élever la personne, aussi basse soit-elle. La prière doit consister à élever le niveau le plus bas, et doit donc se faire en présence d'un ''Aholiav'', pour l'élever. C'est d'ailleurs pour cela que la prière est comparée à une échelle plantée à terre dont le sommet atteint le ciel. C'est à dire que la prière arrive à lier la terre avec le ciel, et parvint à apporter l'élévation à une situation très modeste. Une personne qui se sent éloignée et spirituellement basse pourra s'élever et atteindre des hauteurs spirituelles si elle se concentre dans la prière et dirige son cœur vers son Créateur, avec sincérité et authenticité.

Mais en quoi consiste cette intention particulière au moment de la prière, capable de l'élever considérablement ?

Lorsque l'homme constate ce qu'il a, il risque de le détacher de D.ieu; la prière vient permettre de rectifier cela.

La réponse se trouve dans le contenu des mots : " Comme D.ieu a ordonné à Moïse ".

Lors de la prière, un homme demande à D.ieu de réaliser ses désirs, de lui donner de la Sagesse, guérison, subsistance… Apparemment, tous ces points semblent être naturels. Une personne peut croire qu'il est intelligent par nature, que s'il est riche c'est parce qu'il travaille beaucoup, ou s'il a guéri c'est parce qu'il a été voir un bon médecin. Lorsque l'homme constate ce qu'il a, il risque de le détacher de D.ieu. Et la prière vient permettre de rectifier cela. Il s'agit de s'en remettre totalement à son Créateur et de croire avec sincérité que c'est Lui qui est à l'origine de tout le bien. C'est à Lui qu'il convient d'adresser nos requêtes. Tout provient de D.ieu.

C'est cette idée qui ressort aussi de la mention : " Il fit comme D.ieu a ordonné à Moïse ", qui laisse entendre que Seul l'Eternel est à l'origine de tout. C'est cette conscience de rattachement à D.ieu qui permet à l'homme de s'élever à travers la prière, ''Aholiav'' peut ainsi s'élever.

Cette idée se retrouve particulièrement à travers la construction du Tabernacle. D.ieu se dévoilait justement dans ce Tabernacle terrestre, formé par des objets et des ustensiles matériels. La matière pouvait recevoir l'élévation pour que D.ieu puisse y résider. Cela, à l'image de la prière qui permet à un homme qui se sent complètement matériel et éloigné de la spiritualité, de s'élever et se rapprocher de D.ieu. De plus, c'est cette spiritualisation des matériaux physiques du Tabernacle qui a permis la Révélation de D.ieu dans ce sanctuaire. Et il en est de même pour la prière. Après que l'homme se soit élevé et raffiné à travers sa prière, cela peut engendrer le dévoilement de D.ieu, qui s'exprime par la réalisation des demandes formulées.

Mais seulement, tout ceci n'est valable que pour un Tabernacle matériel et concret. C'est un tel Tabernacle qui peut recevoir le dévoilement de la divinité par l'intermédiaire de l'élévation de la matière. En revanche, le Tabernacle céleste, celui évoqué dans la Paracha de Terouma, n'étant que spirituel, est dépourvu de cette propriété.

C'est pour cela que ce Tabernacle matériel construit par les Juifs, put recevoir le qualificatif de ''Tabernacle de témoignage'', car c'est lui qui peut témoigner du dévoilement de la présence divine. Lorsqu'il y a élévation de la matière, il y a aussi dévoilement de D.ieu.

Que D.ieu fasse qu'Il se dévoile de nouveau parmi Son peuple dans le Troisième Temple, par le mérite de nos prières, Amen.



A PROPOS DE L'AUTEUR
Michaël Mouyal
Michaël Mouyal est élève au Séminaire Israélite de France
  Liens vers les articles du même auteur (26 articles)


Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...