Le Loulav et le Ethrog après Souccot ...
A la fin de Souccot , nous nous retrouvons avec différents objets qui
nous ont servi à accomplir des commandements mais qui ne servent manifestement
plus à rien : les Quatre Espèces, les branches de saule de Hochana
Raba ou encore le Sekhakh (branchage) qui a servi de toit à la Soucca.
Pourtant, il nous est interdit de nous en débarrasser en les jetant à la
poubelle. Pourquoi?
La Thora écrit qu’après qu’Abraham ait acheté le
champ pour y enterrer Sarah, « le champ s’éleva » (Genèse
23 :17). De quelle manière un champ peut-il s’élever ?
Rachi explique que lorsqu’un objet matériel est utilisé pour
accomplir une Mitsva, il s’élève spirituellement. Il en
est de même pour les objets qui ont servi à nous élever
durant la fête.
Des objets tels qu’un Loulav usagé , des Tsitsit déchirés
ou un Chofar défectueux , bien qu’ils n’aient conservé aucune
sainteté intrinsèque, ils ne doivent pas être traités
irrespectueusement ou jetés à la poubelle.(Michna Beroura 21
:6). Il est cependant permis de laisser ces objets dans un endroit propre même
si on sait que quelqu’un d’autre viendra et nous en débarrassera
(Michna Broura 21 :7). Les gens très scrupuleux prennent sur eux d’ensevelir
ce genre d’objets ou les mettent dans une Gueniza (Rama).
Il existe dans la Kabbala un concept de « recyclage » qui propose
que chaque objet utilisé pour une Mitsva soit réutilisé pour
une autre (Choul’han Arou’h Harav para.12).
Par exemple, certaines personnes gardent le Loulav et les bouquets de saule
jusqu’à la veille de Pessa’h et s’en servent pour
alimenter le feu lors de la combustion du ‘Hamets (Maharchal para. 77).
Pareillement, de vieux Tsitsit détachés du Talit peuvent servir
de marque page. (Maharil)
Une autre coutume est de piquer la surface du Ethrog avec des clous de girofle
et de l’utiliser toute l’année pour la Havdala. D’autres
ont l’habitude de ramasser des dizaines de Ethroguim après la
fête et de les confire. On peut ensuite les servir à Tou Bichvat(
Nouvel an des arbres fruitiers)
Quoique vous décidiez de faire avec ces objets, rappelez-vous
un principe fondamental : les Mitsvot permettent aux individus d’exprimer
leur relation personnelle avec D.ieu et d’être créatif
dans les limites
de la Hala’ha (La Loi juive).
Traduit par Hanna Cohen